Salut à tous,
j'ai un exercice à faire et j'aimerai bien avoir de l'aide parce qu'il est un peu dur .
Voici l'énoncé
Le plan est supposé rapporté à un repère orthonormale direct (0,,).
Soit a(-1/rac(2);0) et b (1/rac(2);0) et par L le lieu des points qui vérifie Ma*Mb=1/2
1.Vérifier que l'origine appartient à L.
2.Soit M un point du plan, dont les coordonnées polaires sont [H,B] et tel que M appartient L.a.Calculer aM² et bM²b. Vérifier que cos(2B)>=0 et H=rac(cos(2H))3.Réciproquement, montrer que si les coordonnées polaires du point M vérifient les deux relations (du b.) alors M appartient à L
4.En déduire une équation cartésienne de L est (E): (x²+y²)²-(x²-y²)=0
5.En utilisant cette équation cartésienne montrer que L admet l'axe des abscisses, l'axe des ordonnées et le centre du repère comme éléments de symétrie.
6. Montrer en utilisant 2. que si M appartient L, OM<=1 et que OM=1 <=>M appartient x'Ox
7. On a (E) <=> T=y²
<=>T²+(2x²+1)T+x^4-x²=0a.Résoudre l'équation du second degrés ci dessusb.Montrer qui si T1 et T2 désignent ses racines, alors T1*T2=x^4-x²c.Eb déduire que si |x|=<1 alors cette équation possède comme unique racine positive ou nulle 1/2(rac(8x²+1)-(2x²+1)). On pose u(x) = rac(8x²+1)-(2x²+1)d. En déduire que L est la réunion des courbes représentatives des fonctions f1=1/rac(2)*rac(u) et f2=-f1 définies sur [-1,1]8.Etude de f1:a. justifier que f1 a le même sens de variation que ub.étudier le sens de variation de u sur [-1,1]. Préciser les valeurs de x pour lesquelle u(x)=0c.Montrer que u(x)/(1-x)²=(4(1-x²))/((1-x)(rac(8x²+1)+(2x²+1))) En déduire de Cf admet en son point d'abcisse 1 une tangente verticaled. Montrer que u(x)/x²=(4(1-x²))/(rac(8x²+1)+(2x²+1)) En déduire f1 est dérivable à droite en 0 et préciser la valeur de f1d'(0).En déduire f1 est dérivable à gauche en 0 et préciser la valeur de f1g'(0).e.Dresser le tableau de variation de f1
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
-----