Limite de suites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Limite de suites



  1. #1
    invite74d10220

    Limite de suites


    ------

    Bonjours,

    Voilà je viens de commencer une leçon sur les limites finies et je n'ai pas compris l'exercice résolu qu'on m'a donné en exemple :

    Montrer que la suite (1/n²) avec n appartient à N*converge vers 0.

    Considérons un intervalle ]a;b[ contenant 0 (c’est-à-dire a < 0 et b> 0 ). Pour tout , n de N*on a 1/n² > 0: . De plus,1/n² < b si et seulement si n² > b, si et seulement si n > racine de 1/ b (la fonction racine carrée est croissante sur ] 0 ; + l'infini [)
    ). Ainsi tous les termes de la suite d’indice supérieur à racine de 1/b sont dans l’intervalle ] 0 ; b[et donc dans l’intervalle ] a; b[.
    Tous les termes de la suite sont donc dans l’intervalle ] a ; b [à partir du rang n0 (où n0est le plus
    petit entier supérieur ou égal à racine de 1/ b.
    Tout intervalle ouvert contenant 0 contient tous les termes de la suite à partir d’un certain rang, ce qui prouve le résultat.

    En fait je ne comprends surtout pas pourquoi on a besoin de dire que 1/n² < b . Et je ne comprends pas non plus pourquoi c'est grâce à n qu'on trouve le rang ... enfin bref j'y comprends rien.

    Merci de me lire et de me répondre,

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 16/10/2010 à 17h37. Motif: Changement de titre

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Limite de suites

    Regarde la définition d'une suite tendant vers zéro :
    Pour tout nombre b, il est possible de trouver un nombre N tel que si n>N, alors la suite est inférieure à b.
    C'est exactement ce que tu fais, même mieux : au lieu de montrer que N existe, tu le calcules.

  3. #3
    invite74d10220

    Re : Limite de suites

    Merci beaucoup, j'ai compris maintenant. Je ne me souvenais effectivement plus de cette définition. En tout cas vous m'enlevez une sacrée épine du pied.

Discussions similaires

  1. [TS] Probabilités, je comprends rien.
    Par invite476719f2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2010, 11h28
  2. [Biologie Cellulaire] Je comprends rien!!
    Par stephatie dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2010, 21h18
  3. Je comprends rien! =S
    Par invite88c667c1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/11/2006, 21h18
  4. Je comprends plus rien!!!
    Par invite3a04d36f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2006, 15h08
  5. je ne comprends rien
    Par invitef104680e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2006, 13h20