Exercice de sp maths sur la division euclidienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Exercice de sp maths sur la division euclidienne



  1. #1
    inviteeb3e486f

    Arrow Exercice de sp maths sur la division euclidienne


    ------

    Bonjour , j'ai un exercice de sp maths que je n'arrive pas a démontrer et j'aimerais juste savoir comment m'en sortir de la , l'exercice est :
    Le reste et le quotient dans la division euclidienne de l'entier naturel b par 7 sont égaux.Que peut-on en déduire pour a . J'en est conclut que a est paire mais je n'arrive pas a la démontrer même si je suis sur que le résultat et tout bête

    -----

  2. #2
    S321

    Re : Exercice de sp maths sur la division euclidienne

    Bonjour.
    Vous ne définissez pas "a", pour moi c'est donc une lettre.

  3. #3
    inviteeb3e486f

    Re : Exercice de sp maths sur la division euclidienne

    Oui a est une lettre je suis d'accord mais je pense que si je met sa dans l'exos le prof va pas tout a fait etre daccord XD

  4. #4
    S321

    Re : Exercice de sp maths sur la division euclidienne

    Votre prof à probablement posé correctement l'énoncé et défini ce qu'est ce "a".
    Là vous nous dites que b est un entier naturel, vous nous donnez une propriété sur b puis nous demandez d'en conclure quelque chose sur a. Là question que je vous pose alors est "C'est quoi ce a dont vous nous parlez ?" car c'est la première fois qu'on en entend parler.

    Si votre prof vous a posé l'exercice en les termes exacts que vous avez donné, vous pouvez lui répondre ce que je vous ai répondu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb3e486f

    Re : Exercice de sp maths sur la division euclidienne

    Je n'avais pas compris dsl . a est un nombre quelcquonque qui respecte a/12 et le reste de cette division et 8 .

  7. #6
    S321

    Re : Exercice de sp maths sur la division euclidienne

    Votre définition de a n'a pas de sens. Vous nous dites que a divise 12, le reste de la division est alors 0. Et il n'y aurait aucun lien entre a et b ? Pouvez vous donner l'exercice en entier s'il vous plait ?

  8. #7
    inviteeb3e486f

    Re : Exercice de sp maths sur la division euclidienne

    Exercice 3
    Le reste de la division euclidienne de a par 12 est 8.
    Quel est le reste de la division euclidienne de a par 6? par4? par3? par2?

  9. #8
    S321

    Re : Exercice de sp maths sur la division euclidienne

    Et maintenant c'est b qui n'existe plus ?

    Enfin bon, avec vos hypothèses sur a vous pouvez écrire a=12*d+8 où d est un entier. Une fois écrit sous cette forme vous devriez déjà pouvoir rapidement trouver le reste des division de a par 2 et par 4. Pour 3 et 6 c'est à peine plus technique, mais pensez que 2, 3, 4 et 6 sont des diviseurs de 12. Ça devrait vous permettre de ne pas trop avoir à vous occuper de d (dont vous ne savez pas grand chose).

  10. #9
    inviteeb3e486f

    Re : Exercice de sp maths sur la division euclidienne

    A je me suis tromper d'exercice désoler ^^' (chui une nouille) non le bon exercice est :
    Le reste et le quotient dans la division euclidienne de l'entier naturel b par 7 sont égaux.Que peut-on en déduire pour a.

  11. #10
    danyvio

    Re : Exercice de sp maths sur la division euclidienne

    Citation Envoyé par skate-for-love974 Voir le message
    A je me suis tromper d'exercice désoler ^^' (chui une nouille) non le bon exercice est :
    Le reste et le quotient dans la division euclidienne de l'entier naturel b par 7 sont égaux.Que peut-on en déduire pour a.
    Je pose la même question : qu'est-ce que a ??????????????????????
    Peux-tu donner un énoncé où a et b apparaissent ....
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  12. #11
    inviteeb3e486f

    Re : Exercice de sp maths sur la division euclidienne

    mais a est un nombre quelcquonque ce qui faut savoir ces que r = q donc on doit deduire que a est quelquechose . Moi j'en deduit que a est par car 7 étant impair r est compris entre 0 et 6 donc q aussi doit etre compris entre 0et 6 ( comme q= r) on peut voir de la que si q=1 a paire ainsi de suite jusqu'a 6

  13. #12
    S321

    Re : Exercice de sp maths sur la division euclidienne

    C'est pas possible, il le fait exprès.

    Si a est un nombre quelconque et qu'il n'a aucun lien avec b, on ne peut rien déduire sur a d'une propriété sur b. Essayez au moins de lire l'énoncé que vous nous donnez.

    Et si vous voulez que nous vous aidions, donnez nous enfin l'énoncé que votre prof vous a donné en entier et de manière à ce qu'il n'y ait pas un caractère qui diffère.

  14. #13
    inviteeb3e486f

    Re : Exercice de sp maths sur la division euclidienne

    L'exercice que le prof ma donné ces exactement sa mais que je dit nombre quelcquonque il doit quant mm verifier a=7q+r et r=q

  15. #14
    S321

    Re : Exercice de sp maths sur la division euclidienne

    Et vous rajoutez au fur et à mesure des propriétés qu'on était sensé deviner. Donc je réitère ma demande de la question précédente, écrivez en entier votre énoncé. Pas uniquement le bout de question sur lequel vous bloquez mais tout l'énoncé.

  16. #15
    inviteeb3e486f

    Re : Exercice de sp maths sur la division euclidienne

    Il n'y a pas d'enoncer il y a juste une phrase disant Le reste et le quotient dans la division euclidienne de l'entier naturel b par 7 sont égaux.Que peut-on en déduire pour a.

  17. #16
    inviteeb3e486f

    Re : Exercice de sp maths sur la division euclidienne

    pardon ces Le reste et le quotient dans la division euclidienne de l'entier naturel a par 7 sont égaux.Que peut-on en déduire pour a.

  18. #17
    S321

    Re : Exercice de sp maths sur la division euclidienne

    Enfin, il vous aura fallu 2h30 à vous dire que votre énoncé n'a aucun sens pour que vous daigniez ne serait-ce que le relire ce qui est sensé être la moindre des choses avant de poster.

    a=7q+r, 0⩽r⩽6 et r=q. Il n'y a que 7 couples (r,q) qui vérifient ces hypothèses donc il n'y a que 7 valeurs possibles pour a. Dire que a est l'une de ces 7 valeurs est bien plus fort qu'en étudier la parité.

  19. #18
    inviteeb3e486f

    Re : Exercice de sp maths sur la division euclidienne

    Pourrais vous m'aider aussi pour l'exercice dans lequelle je me suis trompé un peu plus haut je n'y arrive pas la ou il s'agit de trouver r pour le a par6 par 4 par 3 par 2 merci pour tout en tout cas et dsl pour ce temps

  20. #19
    S321

    Re : Exercice de sp maths sur la division euclidienne

    Bien sur, je vous renvois au 8ème message de cette discussion pour des indications à ce propos.

  21. #20
    inviteeb3e486f

    Re : Exercice de sp maths sur la division euclidienne

    Celui que j'avais écrit un peu plus haut .

Discussions similaires

  1. Division Euclidienne
    Par RoBeRTo-BeNDeR dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2010, 23h55
  2. division euclidienne
    Par invite8741c18e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/01/2010, 13h03
  3. Exercice sur la division euclidienne
    Par keep-cool dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2010, 21h13
  4. Spé Maths Division euclidienne
    Par inviteb05bff37 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2008, 17h52
  5. Division euclidienne TS Maths Spé
    Par inviteb05bff37 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2008, 17h08