Sens de Variation et limite incompatible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sens de Variation et limite incompatible



  1. #1
    invite78f958b1

    Sens de Variation et limite incompatible


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    J'ai voulu faire une étude de fonction mais je trouve un résultat assez bizarre.
    Pour f(x) = 5/(2x+1)
    f '(x)= -10/(2x+1)²

    Donc f est strictement décroissante sur R.
    Cependant quand je cherche la limite en -∞, je trouve 0- et en +∞, je trouve 0+.
    C'est incohérent ? Elle décroit en +∞ vers une valeur qui est supérieur à la limite en -∞ .
    Merci de m'expliquer.


    Aussi, je voulais demander, à tout équation à coefficient Réel dans C, trouvons nous toujours des solutions conjugués ?

    Merci de votre aide .

    -----

  2. #2
    S321

    Re : Sens de Variation et limite incompatible

    Bonjour,
    Donc f est strictement décroissante sur R.
    Là, voila l'horreur. f n'est pas définie sur R, elle va avoir du mal à y être décroissante. Elle est décroissante sur ]-∞, -1/2[ et elle est décroissante sur ]-1/2, ∞[, mais pas sur l'union des deux.

  3. #3
    Plume d'Oeuf

    Re : Sens de Variation et limite incompatible

    Bonsoir,

    1) Il n'y a rien d'incohérent; tu as juste oublié de finir d'étudier ta fonction. Prends exemple sur la fonction inverse: de quel type de courbe s'agit-il? Et quelle particularité possède-t-elle?

    2) Non pas toujours. Cela dépend du degré de ton équation, de sa linéarité, etc. Si maintenant tu parles des polynômes d'ordre 2, comme je l'imagine, ce n'est pas vrai non plus: si le discriminant est nul on obtient une seule solution (dite double, mais passons), si le discriminant et positif on obtient deux solutions réelles distinctes, qui par extension sont aussi complexes avec une partie imaginaire nulle. Enfin c'est seulement si le discriminant est négatif que tu obtiendras deux solutions complexes, effectivement conjuguées.

    Bonne continuation.

    Edit: S321 tapote trop vite pour moi!

  4. #4
    S321

    Re : Sens de Variation et limite incompatible

    Aussi, je voulais demander, à tout équation à coefficient Réel dans C, trouvons nous toujours des solutions conjugués ?
    Oui. Un polynôme dans C s'écrit a(X-x1)(X-x2) où x1 et x2 sont les racines (qui existent toujours dans C).
    Quand on le développe ça donne a(X²-(x1+x2)X+x1x2)
    si le polynôme est à coefficient réel ça signifie donc que x1+x2 et x1x2 sont réels (donc de parties imaginaires nulles). En récrivant x1=a+ib et x2=c+id
    La première condition donne b+d=0 donc d=-b.
    Pour le produit (a+ib)(c+id)=ac-bd+i(ad+cb)
    en réutilisant que d=-b
    (a+ib)(c+id)=ac-bd+ib(a-c)
    d'où soit b=0 et dans ce cas les racines sont réelle et le problème ne se pose pas, soit a=c et dans ce cas les racines sont effectivement conjuguées.

    QED !

    Edit : Plume d'œuf tapote aussi un peu vite finalement ^^. Effectivement j'ai zappé à peu près toutes les hypothèses, mais ça marche quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. sens de variation
    Par invite3932fbd1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2009, 20h37
  2. sens de variation
    Par RoxXane dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2009, 15h07
  3. sens de variation
    Par invited2e6bc1d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2009, 18h17
  4. Sens De Variation
    Par invite693d963c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2007, 12h48
  5. Sens de variation
    Par invitede5974f3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2007, 07h39