Problème simple ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème simple ?



  1. #1
    inviteffc3655f

    Problème simple ?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais résoudre un problème et je bloque un petit peu. J'espère que vous pourrez m'aider.
    Au supermarché, au moment de payer à la caisse, paul doit payer un montant total de 117€. Sachant qu'il a à sa disposition autant de pièces de 1€, 2€ et de billets de 5€ qu'il veut, de combien de façon différentes paul peut-il payer ses courses ?
    Si vous avez une idée, elle est la bienvenue !
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite2cc04abc

    Re : Problème simple ?

    Bonjour

    Intéressant ce problème. J'ai réfléchi un petit peu avant de trouver une solution.

    ( je ne sais pas si c'est juste mais cela me semble logique)

    Vous avez donc à payer la somme exacte de 117€ avec autant de pièces de 1€, de 2€ et de billet de 5€ que vous voulez.

    Découpons notre somme totale par tranche de 5€

    vous aurez donc 117=23*5 +2

    Mon raisonnement: cherchons combien de possibilité de paiement pour 5€:

    - 1 billet de 5€
    - 5 pièces de 1€
    - 2 pièces de 2€ et 1 pièce de 1€
    - 1pièce de 2€ et 3 pièces de 2€

    ce qui nous fait 4 possibilités par tranche de 5€

    comme nous avons 23 fois ces 4 possibilités, cela nous fait possibilités pour 115€

    Pour les 2 euros supplémentaires pour arriver à 117, on a soit 2*1€ ou 1*2€, ce qui nous conduit à 2 possibilités supplémentaires pour les

    le nombre de possibilités totales est donc:

    possibilités, + 1 si il a une carte bancaire, et +1 si il a un chéquier ^^

    Sacré Paul

  3. #3
    sylvainc2

    Re : Problème simple ?

    Je ne pense pas que ta réponse soit bonne, elle est beaucoup trop élévée. Pour une somme de 10 par exemple, selon toi ce serait 4^2 = 16 or c'est plutôt 10 facons. Et pour 15, c'est 18 facons et non pas 4^3. Tu vois que ca monte trop vite.

    La bonne réponse est 732. Pour la trouver, il faut énumérer les possibilités, on n'a pas le choix. Il y a bien les fonctions génératrices, mais bon, c'est peut-être hors niveau.

  4. #4
    NicoEnac

    Re : Problème simple ?

    Pour faire un peu plus theorique que denombrer toutes les possibilites je propose :

    Comme l'a suggere Angeleyes, on peut utiliser une quantite de billets de 5€ comprise entre 0 et 23.
    Ensuite, selon ce nombre, il nous reste les pièces de 2 et de 1€. Et là, il y a [n/2]+1 combinaisons possibles (où n est 117 - les billets de 5€).
    Cela s'explique par le fait, qu'on peut mettre 0, 1, ..., [n/2]-1 pieces de 2€. On complete ensuite avec les pièces de 1€.

    J'exprime donc le nombre de possibilites par :



    Ce qui donne en separant entre k pair et impairs :





    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffc3655f

    Re : Problème simple ?

    Merci beaucoup NicoEnac. Simplement à un endroit tu écris ((117-5(2k))/2)+1 alors que c'est je pense (117-5(2k)+1)/2 ce qui permet de trouver un nombre entier. Mais merci beaucoup en tout cas ça m'a vien aidé

Discussions similaires

  1. Problème de physique simple...
    Par invite553b5e81 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2009, 13h37
  2. Simple problème mathématique
    Par invite70382757 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2009, 14h37
  3. simple problème de mécanique
    Par invite1c1f3baa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2008, 21h33
  4. Problème simple ou compliqué
    Par invite92508271 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2008, 13h46
  5. problème simple
    Par invitef8e3a4d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 17h40