Exercice TS : produits scalaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice TS : produits scalaires



  1. #1
    inviteab0994ec

    Exercice TS : produits scalaires


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me tourne vers vous puisque je bloque un peu sur la dernière question d'un exercice de Mathématiques. L'énoncé est le suivant :

    ABCDEFGH est un parallélépipède rectangle tel que AB = 2 ; BC = GC = 1. Soit I le milieu de [AB].

    1) On considère le repère orthonormal (A ; (vecteur)AI, (vecteur)AD, (vecteur)AE).
    Déterminer une équation du plan (IFH) dans ce repère.

    2) Calculer la distance du point G au plan (IFH).

    3) Calculer la distance du point G à la droite (IH) (On pourra appeler G2 le projeté orthogonal de G sur la droite (IH) et chercher le réel tel que : (vecteur)IG2 = λ (vecteur)IH ).


    Je suis venu à bout des questions 1 et 2. Malheureusement, les résultats que je trouve à la question 3 me semblent faux, et je suis incapable de trouver où j'ai fait une erreur. Voici ce que j'ai répondu :

    On sait que G2 est sur la droite (IH), donc on a : (vecteur)IG2 = λ (vecteur)IH.
    Connaissant les coordonnées du vecteur (vecteur)IH (-1 ; 1 ; 1), on a donc : (vecteur)IG2 (-λ ; λ ; λ).

    Connaissant les coordonnées du point I(1 ; 0 ; 0), du point G(2 ; 1 ; 1) et celle du vecteur (vecteur)IG2, on peut déduire les coordonnées du point G2(-λ + 1 ; λ ; λ) et du vecteur (vecteur)GG2(-λ - 2 ; λ - 1 ; λ - 1).

    G2 étant le projeté orthogonal de G sur (IH), alors le vecteur (vecteur)GG2 doit être orthogonal au vecteur (vecteur)IH. Ainsi, on a : (vecteur)GG2 . (vecteur)IH = 0.

    (vecteur)GG2 . (vecteur)IH = (-λ - 2)(-1) + (λ - 1) x 1 + (λ - 1) x 1 = λ + 2 + λ - 1 + λ - 1 = 3λ = 0 ;

    Et c'est là que je pense m'être trompé, puisque j'obtiens :
    On a donc : λ = 0. On en déduit alors les coordonnées du point G2(0 ; 0 ; 0). On remarque que le point G2 est confondu avec le point A, et donc origine du repère.

    En poursuivant ensuite les calculs, j'obtiens finalement √6 comme valeur de la distance GG2.


    Donc j'aurais besoin que quelqu'un vérifie ces résultats et m'aiguille sur la bonne voie si je me suis trompé quelque part. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Exercice TS : produits scalaires

    Bonjour,

    Les coordonnées de sont incorrectes.

    Peux-tu écrire les réponses que tu trouves pour la 1 et la 2 que je les vérifie (même si je te fais confiance).
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    inviteab0994ec

    Re : Exercice TS : produits scalaires

    Oui bien sûr, j'ai justement hésité à les mettre.

    1) J'ai déterminer les coordonnées de I(1 ; 0 ; 0), F(2 ; 0 ; 1) et H(0 ; 1 ; 1). De là, j'ai pu déterminer l'équation du plan (IFH) :
    x + 2y – z – 1 = 0.

    2) On calcule la distance δ du point G(2 ; 1 ; 1) au plan (IFH) d'équation x + 2y – z – 1 = 0. On a :

    δ = |2 + 2 – 1 – 1| / √(12 + 22 + (-1)2) = 2 / √6 = 2√6 / 6 = √6 / 3.

    La distance du point G au plan (IFH) est √6 / 3.


    Voilà. Merci de vous pencher sur mon cas, j'attends votre réponse.

  4. #4
    NicoEnac

    Re : Exercice TS : produits scalaires

    OK pour la 1 et la 2.

    Pour la 3, tu t'es trompé dans les coordonnées de en fonction de lambda
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab0994ec

    Re : Exercice TS : produits scalaires

    Oui, j'ai fini par parvenir à me corriger seul entre temps. Je faisais continuellement les mêmes erreurs stupides

    En tout cas, merci de m'avoir accordé de ton temps.

Discussions similaires

  1. produits scalaires
    Par invite5067bc48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2009, 15h23
  2. produits scalaires
    Par toudou29 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2009, 11h31
  3. re produits scalaires
    Par invite8faddc6f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2008, 19h55
  4. Produits scalaires and co.
    Par invite77ea1bd5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2007, 17h13
  5. Produits scalaires 1°S
    Par invite5285a149 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2005, 16h48