Bonjour à tous !
Je me tourne vers vous puisque je bloque un peu sur la dernière question d'un exercice de Mathématiques. L'énoncé est le suivant :
ABCDEFGH est un parallélépipède rectangle tel que AB = 2 ; BC = GC = 1. Soit I le milieu de [AB].
1) On considère le repère orthonormal (A ; (vecteur)AI, (vecteur)AD, (vecteur)AE).
Déterminer une équation du plan (IFH) dans ce repère.
2) Calculer la distance du point G au plan (IFH).
3) Calculer la distance du point G à la droite (IH) (On pourra appeler G2 le projeté orthogonal de G sur la droite (IH) et chercher le réel tel que : (vecteur)IG2 = λ (vecteur)IH ).
Je suis venu à bout des questions 1 et 2. Malheureusement, les résultats que je trouve à la question 3 me semblent faux, et je suis incapable de trouver où j'ai fait une erreur. Voici ce que j'ai répondu :
On sait que G2 est sur la droite (IH), donc on a : (vecteur)IG2 = λ (vecteur)IH.
Connaissant les coordonnées du vecteur (vecteur)IH (-1 ; 1 ; 1), on a donc : (vecteur)IG2 (-λ ; λ ; λ).
Connaissant les coordonnées du point I(1 ; 0 ; 0), du point G(2 ; 1 ; 1) et celle du vecteur (vecteur)IG2, on peut déduire les coordonnées du point G2(-λ + 1 ; λ ; λ) et du vecteur (vecteur)GG2(-λ - 2 ; λ - 1 ; λ - 1).
G2 étant le projeté orthogonal de G sur (IH), alors le vecteur (vecteur)GG2 doit être orthogonal au vecteur (vecteur)IH. Ainsi, on a : (vecteur)GG2 . (vecteur)IH = 0.
(vecteur)GG2 . (vecteur)IH = (-λ - 2)(-1) + (λ - 1) x 1 + (λ - 1) x 1 = λ + 2 + λ - 1 + λ - 1 = 3λ = 0 ;
Et c'est là que je pense m'être trompé, puisque j'obtiens :
On a donc : λ = 0. On en déduit alors les coordonnées du point G2(0 ; 0 ; 0). On remarque que le point G2 est confondu avec le point A, et donc origine du repère.
En poursuivant ensuite les calculs, j'obtiens finalement √6 comme valeur de la distance GG2.
Donc j'aurais besoin que quelqu'un vérifie ces résultats et m'aiguille sur la bonne voie si je me suis trompé quelque part. Merci d'avance !
-----