Dm de maths sur les vecteurs.
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Dm de maths sur les vecteurs.



  1. #1
    invitee44e80ef

    Dm de maths sur les vecteurs.


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'aide pour mon dm de maths, j'ai déjà fait le premier exercice mais il me manque le deuxième. Si vous pouviez m'aider, m'expliquer merci !.

    Voici l'énoncé :
    Soit un segment [AB]
    1) Démontrer que,si I est le milieu du segment [AB] alors, quel que soit le point M dans le plan, on a : MA + MB = 2MI (il y a des flèches par dessus MA etc .. Vu que ce sont les vecteurs .)

    2) Réciproquement, démontrer que, si pour un point M quelconque du plan, on a MA+MB=2MI, alors I est le milieu du segment [AB]


    Encore Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite79f94cd7

    Re : Dm de maths sur les vecteurs.

    i millieu de [AB] ==> IA+IB=0
    qlq soit M de plan (Chal) IM+MA+IM+MB=0
    => MA+MB=-2IM
    => MA+MB=2MI

    reciproquement vous pouvez demonnter la duexieme

  3. #3
    Eurole

    Re : Dm de maths sur les vecteurs.

    Citation Envoyé par Sissä Voir le message
    Bonjour, j'ai besoin d'aide pour mon dm de maths, j'ai déjà fait le premier exercice mais il me manque le deuxième. Si vous pouviez m'aider, m'expliquer merci !.
    Voici l'énoncé :
    Soit un segment [AB]
    1) Démontrer que,si I est le milieu du segment [AB] alors, quel que soit le point M dans le plan, on a : MA + MB = 2MI (il y a des flèches par dessus MA etc .. Vu que ce sont les vecteurs .)
    2) Réciproquement, démontrer que, si pour un point M quelconque du plan, on a MA+MB=2MI, alors I est le milieu du segment [AB]
    Encore Merci de votre aide.
    Bonjour.
    Pour le 2) un dessin serait utile (en se rappelant "qu'est-ce qu'un parallèlogramme?")


  4. #4
    danyvio

    Re : Dm de maths sur les vecteurs.

    Citation Envoyé par sr-mb Voir le message
    i millieu de [AB] ==> IA+IB=0
    qlq soit M de plan (Chal) IM+MA+IM+MB=0
    => MA+MB=-2IM
    => MA+MB=2MI

    reciproquement vous pouvez demonnter la duexieme
    C'est dommage et pas très pédagogique de balancer la solution.
    Il suffisait de rappeler la loi de Chasles, de dire vect IM=vect IA+vect AM à titre d'exemple et de laisser la suite de la réflexion aux bons soins du demandeur
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura

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