Bonjour à vous tous,
J'ai un problème que je suis incapable de résoudre peut-être que vous allez réussir à m'aider.
Voici le problème
Trois comptoirs A,B,C se partagent le marché du dîner dans un cégep. D'un semestre à l'autre, chaque comptoire perd un peu de sa clientèle au profit de ses concurrents. Au dernier semestre, A a conservé 70% desa clientèle et en a perdu 30% au prodit de C
De même B n'a conservé que 20% de sa clientèle, en a perdu 20% au profit de A et 60% au profit de C Enfin C n'a concervé que 35% de sa clientèle, en a perdu 55% au profit de B et 10% au profit de [A
Les trois questions sont :
1. Construisez la matrice de transition P représentant la proportion de la clientèle qui passe d'un comptoire à l'autre
2. Actuellement A détient 40% de la clientèle, B 30% C 30%. Comment se comportera la clientèle au prochain semestre
3. Si la tendance se maintient en utilisant la méthode de Gauss, déterminez la part de client que chaque comptoir peut espérer conserver à long terme.
Je vous dis un gros merci à celui qui réussiera à m'expliquer quoi faire, car j'ai aucune idée ou partir. puis mon examen a lieu dans quelque jour et je suis incaâble de rejoindre mon prof.
Merci d'avance
Val
-----