Bonjour à tous !
J'ai un DM de maths à faire, en voici l'énoncé :
Soit f la fonction définie sur [0;+oo[ par: f(x)= x² ( ln (x) - 1 ) ; si x différent de zéro et f(0)=0.
On note Cf sa courbe représentative dans un repère orthonormé (O;i;j) du plan (unité graphique: 2cm).
1) Démontrer que f est dérivable en 0 et déterminer f'(0). Que peut-on dire pour Cf?
2) Etudier la limite de f en +oo.
3) a) Justifier que f est dérivable sur ]0;+oo[ et déterminer la dérivée f' de f sur ]0;+oo[.
b) Etudier les variations de f sur [0;+oo[.
4) Dresser le tableau de variation de f sur [0;+oo[.
5) Déterminer les coordonnées des points d'intersection de Cf et de l'axe des abscisses.
6) Déterminer l'équation réduite y=t(x) de la tangente de Cf au point d'abscisse 1/racine(e)
7) L'objet de cette question est l'étude de la position relative de Cf et T. Pour cela, on considère la fonction g définie sur ]0;+oo[ par: g(x)= f(x) - t(x).
a) Justifier que g est dérivable sur ]0;+oo[ et calculer g'(x) pour tout x appartenant à ]0;+oo[.
b) Justifier que g' est dérivable sur ]0;+oo[ et calculer g''(x) pour tout x appartenant à ]0;+oo[.
c) Etudier les variations de g' sur ]0;+oo[, calculer g'(0)et en déduire le signe de g' sur ]0;+oo[.
d) Déduire de ce qui précède les variations de g sur ]0;+oo[ puis son signe
e) Conclure.
8) Tracer la courbe Cf et sa tangente T.
J'ai réussi jusqu'à la 6) mais j'ai du mal avec l'équation de la tangente..
Je trouve y= (-2e^(-1/2)) * (x-(1/racine(e)) - (3/2e)
Est-ce le bon résultats?
Merci beaucoup de votre aide !
-----