Bonjour à tous,
je bloque sur un exercice de mon DM, qui, je trouve, est assez compliqué. J'ai besoin de vous. Cet exercice est composé de deux parties.
Pourriez vous me dire ce que vous trouver pour la question 2)a/, j'ai peur de m'etre tromper. Je trouve: w0=1, w1=2, w2=1.5, w3=1.667, w4=1.6, w5=1.625 ... Cependant lorsque je regarde les resultats pour wn+1 = 1 + (1/wn), je trouve pour w0,w1,w2 ... des resultats tout a fait différent; ne sont ils pas censé etre les memes ?
De plus je bloque sur toute la deuxieme partie avec les lapins; je ne vois pas du tout comment repondre ... :/
Voici l'énoncé:
La suite de Fibonacci (mathématicien italien du XIIIème appelé aussi Léonard de Pise) v est la suite définie par v0 =v1 =1 et pour tout n, vn+2 = vn + vn+1.
1) Calculer les termes de la suite de v2 à v11.
2) Pour tout entier n, on pose wn = (vn+1) / (vn)
a) Calculer les termes de la suite w de w0 à w10. on arrondira les valeurs au millième.
b) Démontrer que pour tout n, wn+1 = 1 + (1/wn)
3) f est la fonction défnie sur ]0;+ [ par f(x)= 1 + (1/x).
a) Dans un repère orthonormé, tracer C sa courbe representative et la droite D d'équation y=x.
b) A l'aide de C et D, representer les premiers termes de la suite w.
c) Calculer l'abscisse du point d'intersection de C et D.
d) Conjecturer la limite de la suite de w.
Maintenant arrive la partie sur laquelle je bloque.
Attention: lapins.
En 1228, Léonard de Pise publiait dans un recueil intitulé Liber Abaci, le problème suivant: "On place dans un enclos un couple (male et femelle) de lapereaux; Chaque couple agé de 2 mois donne naissance chaque mois a un nouveau couple (male et femelle). Si aucun lapin ne meurt, combien y aura-t-il de couple le n'ième mois ?". Soit Fn le nombre cherché.
a) Verifier que F1=F2=1; F3=2 et F4=3 puis la relation pour tout n superieur ou egal à 1, Fn+2=Fn+1 + Fn
b) En deduire la valeur de Fn pour n inferieur ou egal à 20
Merci d'avance pour vos reponses
-----