limite de ln(x)-ln(x+1) !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

limite de ln(x)-ln(x+1) !!!



  1. #1
    invite881f2306

    Red face limite de ln(x)-ln(x+1) !!!


    ------

    salut ....je besoin d'aiiiiiide :

    comment calculer la limite de ln(x)-ln(x+1) quand x____>+infini

    SVP aidez moi ... MERCI

    -----

  2. #2
    Jon83

    Re : limite de ln(x)-ln(x+1) !!!

    bonjour!
    quand x tend vers l'infini x+1 tend vers x, donc ln(x+1) tend vers ln(x) et la différence tend ln(x)-ln(x+1) tend vers 0-

  3. #3
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : limite de ln(x)-ln(x+1) !!!

    Réponse completement fausse de Jon83, tu affirmes que f(x)-f(x+1) tend vers 0... ce ci quelque soit f en gros... prend juste la fonction carré...

    Plus rigoureusement, on considère la limite ln(x)-ln(x+1) quand x devient grand donc la limite de ln(x/(x+1)) comme ln est continue sur lR+*, alors si x/(x+1) en limite reste dans lR+* la limite est égal à la valeur de la fonction en la limite, soit lim ln(x/(x+1))=ln (lim (x/(x+1))) donc comme la limite de x/(x+1) vaut 1 alors la limite est ln(1)=0

    RoBeRTo

  4. #4
    invite881f2306

    Re : limite de ln(x)-ln(x+1) !!!

    Merci ... ...

    cordialement ......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jon83

    Re : limite de ln(x)-ln(x+1) !!!

    Citation Envoyé par RoBeRTo-BeNDeR Voir le message
    Réponse completement fausse de Jon83, tu affirmes que f(x)-f(x+1) tend vers 0... ce ci quelque soit f en gros... prend juste la fonction carré...

    Plus rigoureusement, on considère la limite ln(x)-ln(x+1) quand x devient grand donc la limite de ln(x/(x+1)) comme ln est continue sur lR+*, alors si x/(x+1) en limite reste dans lR+* la limite est égal à la valeur de la fonction en la limite, soit lim ln(x/(x+1))=ln (lim (x/(x+1))) donc comme la limite de x/(x+1) vaut 1 alors la limite est ln(1)=0

    RoBeRTo
    Tu as raison! J'ai zappé que ln(x)-ln(x+1)=ln(x/(x+1))
    Désolé...

  7. #6
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : limite de ln(x)-ln(x+1) !!!

    pas grave faut juste que tu fasse gaffe à ce genre de raisonnement trop rapide.

    RoBeRTo

  8. #7
    invite881f2306

    Re : limite de ln(x)-ln(x+1) !!!

    Citation Envoyé par Jon83 Voir le message
    Tu as raison! J'ai zappé que ln(x)-ln(x+1)=ln(x/(x+1))
    Désolé...
    c'est ca le problème .. moi aussi j'ai oublié que ln(x)-ln(x+1)=ln(x/(x+1))

  9. #8
    Jon83

    Re : limite de ln(x)-ln(x+1) !!!

    Citation Envoyé par RoBeRTo-BeNDeR Voir le message
    pas grave faut juste que tu fasse gaffe à ce genre de raisonnement trop rapide.

    RoBeRTo

    Cela dit, quand x tend vers l'infini x+1 tend vers x, et la fonction ln(x) étant strictement monotone et croissante, ne peut-on par dire que ln(x+1) tend vers ln(x) ? Je suis d'accord que ce n'est pas vrai pour toutes les fonctions f(x), mais ici avec ln ne peut-on pas l'affirmer?

  10. #9
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : limite de ln(x)-ln(x+1) !!!

    Ben en fait non il suffit de prendre une fonction qui croit plus vite que "0" au voisinage de l'infini, c'est a dire si elle est dérivable, a une dérivée qui ne s'annule pas au voisinage de l'infini, tout betement l'identité fait l'affaire, (x)-(x+1)=-1 ne s'annule pas, c'est parce que (ln)' -> 0 que ca marche.

  11. #10
    Jon83

    Re : limite de ln(x)-ln(x+1) !!!

    OK! Merci pour tes explications convaincantes...

  12. #11
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : limite de ln(x)-ln(x+1) !!!

    Par contre je ne dit pas que seules les fonctions dont la dérivées tend vers 0 vérifie cela, c'est un peu plus compliqué que cela. Il y a par exemple toutes les fonctions 1/n périodique (n un entier non nul), et pleins d'autres exemples.

    RoBeRTo

  13. #12
    S321

    Re : limite de ln(x)-ln(x+1) !!!

    Ça doit aussi être vérifié pour quelques fonctions qui ne sont pas dérivables, mais bon là on rentre dans de la fonction pathologique ^^.

    Cela dit, quand x tend vers l'infini x+1 tend vers x, et la fonction ln(x) étant strictement monotone et croissante, ne peut-on par dire que ln(x+1) tend vers ln(x) ? Je suis d'accord que ce n'est pas vrai pour toutes les fonctions f(x), mais ici avec ln ne peut-on pas l'affirmer?
    On peut l'affirmer dans ce cas là car on peut le démontrer par ailleurs. L'argument en lui même est faux, ce n'est pas pour ça que la limite tend vers 0.

    En mathématique il n'y a pas d'argument qui soit valable "de temps en temps". Si un cas contredit l'argument alors l'argument est faux.

  14. #13
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : limite de ln(x)-ln(x+1) !!!

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    L'argument en lui même est faux, ce n'est pas pour ça que la limite tend vers 0.
    C'est à dire?

  15. #14
    S321

    Re : limite de ln(x)-ln(x+1) !!!

    L'hypothèse est vraie, la conclusion est vraie, mais le lien de cause à effet n'existe pas.
    Ainsi dire "l'hypothèse implique la conclusion" est faux. C'est ce que je veux dire par l'argument est faux.

    P.S : Enfin l'hypothèse et la conclusion sont assez mal dites, donc pas complètement vraies non plus. Mais ce n'est pas ce dont je parlais.

Discussions similaires

  1. Rendement de Carnot, limite physique ou limite technologique ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 09h46
  2. Développement limité d'une racine et limite
    Par invitebca2f49a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 13h13
  3. Etude de limite avec developpement limité
    Par invite3404b97b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 10h13
  4. Bloquage sur limite (développement limité)
    Par invite39968a5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 13h32
  5. Limite? A-t-on le droit de mettre la limite de a.sigma?
    Par invite95753ccc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2005, 00h57