limite de fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

limite de fonctions



  1. #1
    invite565ae47e

    limite de fonctions


    ------

    Bonjour, je dois calculer la limite en +oo de la fonction suivante mais le problème est que je n'arrive pas à lever l'indétermination, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite371ae0af

    Re : limite de fonctions

    je suppose que e c'est l'exponentielle et n est dans N
    la limite au numérateur est 1 car par définition l'exponentielle l'emporte sur la puissance c'est-à-dire: nexp(-npi/2) équivalent à nexp(-n) et cela est une limite fondamentale qui tend vers 0
    la limite au dénominateur est +inf
    donc la limite de ta fonction est 0

  3. #3
    invite565ae47e

    Re : limite de fonctions

    Ah merci, je comprends mieux ! et dans le cas où le 1 est remplacé par un n, comment je lève l'indétermination ? :

  4. #4
    invitec317278e

    Re : limite de fonctions

    nexp(-npi/2) équivalent à nexp(-n)
    non, c'est faux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite371ae0af

    Re : limite de fonctions

    si on remplace 1 par n tu as n²+n=n(n+1) et la limite tend vers + inf.
    La règle c'est que lorsque tu as un polynôme, sa limite est la limite du terme de plus haut degré du polynôme

  7. #6
    invite371ae0af

    Re : limite de fonctions

    pour ta fonction tu peux aussi considérer le cas n pair ou impair tu auras alors la valeur de l'exponentielle qui sera -1 ou 1 et tu te ramèneras à une fraction ou tu garderas les termes de plus haut degré pour connaitre la limte c'est-à-dire à n/n²= 1/n qui tend vers 0

  8. #7
    inviteaf48d29f

    Re : limite de fonctions

    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    pour ta fonction tu peux aussi considérer le cas n pair ou impair tu auras alors la valeur de l'exponentielle qui sera -1 ou 1
    Il n'y a pas de i dans l'exponentielle. Une exponentielle de réel, ça peut pas donner -1.

  9. #8
    invite371ae0af

    Re : limite de fonctions

    je pense qu'il à dû oublier le i car je ne vois pas pourquoi on aurait seulement exp(npi/2)

  10. #9
    invite565ae47e

    Re : limite de fonctions

    Merci beaucoup de prendre du temps sur ma question même si du coup, je ne sais pas ce qui est bon ou non
    Alors c'est bien la bonne expression mais j'ai oublié de préciser que et
    résultaient d'une intégration par parties de :

    d'où la présence de (pi/2) sans le i.
    Je dois après quoi déterminer les limites en +oo de In et Jn. Désolée pour la confusion.

  11. #10
    inviteaf48d29f

    Re : limite de fonctions

    Ne vous inquiètez pas, il y a peu de confusions de votre coté. Bon vous parlez de limite de fonction alors qu'ici vous étudiez une limite de suite, mais ce n'est pas dur de comprendre en voyant l'expression.

    Votre seule indétermination c'est le produit de n fois une exponentielle d'une quantité qui tend vers -∞. Par les théorème de convergence comparée que vous avez du voir dans votre cours, la limite tend vers 0.

    En fait ce que vous avez du voir c'est
    ce qui vous permet par changement de variable de dire que
    Et vous pouvez facilement vous débarasser du pi/2 en multipliant le tout par 2/pi. De toutes façon multiplier 0 par 2/pi ne change pas grand chose.

    Votre indétermination est levée. Le numérateur tend vers 1, le dénominateur vers l'infini. 1/∞=0 CQFD.


    Ce qui vous embrouille c'est la phrase de Thorin. C'est dû au fait que le terme "équivalent" a une définition précise en ce qui concerne les convergences der suite. Des suites sont équivalentes si elles convergent (ou divergent) de la même façon. La limite peut être la même et la façon de converger être différente. Mais ce n'est pas une notion dont vous avez besoin ici.

  12. #11
    invite565ae47e

    Re : limite de suites

    Désolé pour le temps de réponse, j'ai eu quelques soucis internet !
    Merci pour l'aide, je comprends mieux et j'essaie de développer le réflexe d'identifier les limites de références mais ça n'a pas l'air de porter ses fruits car,
    pour ce qui est de je n'arrive pas lever l'indétermination, pouvez-vous m'éclairer ?
    Merci par avance.

  13. #12
    inviteea028771

    Re : limite de suites

    Citation Envoyé par ethereal Voir le message
    Désolé pour le temps de réponse, j'ai eu quelques soucis internet !
    Merci pour l'aide, je comprends mieux et j'essaie de développer le réflexe d'identifier les limites de références mais ça n'a pas l'air de porter ses fruits car,
    pour ce qui est de je n'arrive pas lever l'indétermination, pouvez-vous m'éclairer ?
    Merci par avance.
    Il suffit de diviser en haut et en bas par n :



    à partir de là, on peut voir que le numérateur tend vers 1, et le dénominateur vers +oo

  14. #13
    invite565ae47e

    Re : limite de fonctions

    Merci beaucoup pour la rapidité de réponse, et désolé pour le dérangement, la question n'était pas si difficile, je suis juste... vraiment pas doué

  15. #14
    invite565ae47e

    Re : limite de fonctions

    Malheureux DP pour dire que je viens de me rendre compte d'une grosse bourde, me suis trompé en notant Jn et en mettant un n de trop :
    Ainsi :

    Help ?

Discussions similaires

  1. limite de fonctions (terminale)
    Par gus910 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2015, 17h52
  2. limite de fonctions rationnelles
    Par invite9b692772 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2010, 12h40
  3. limite de fonctions...
    Par inviteacfe1a55 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 18h27
  4. limite de fonctions
    Par inviteb71155d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 17h52
  5. limite de fonctions
    Par invite0269fec0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2007, 15h26