Bonjour,
Je suis en train de faire mes fiches de révision pour le bac et je suis tombée sur un exemple que nous avons commencé à la fin de l'année mais pas corrigé entièrement. Je n'arrive pas à comprendre comment arriver au résultat donné, aussi j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait m'aider.
L'énoncé est : Combien de nombres à quatre chiffres deux à deux distincts peut-on écrire avec les chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ?
Nous avons ensuite écrit : Un tel nombre est un 4-arrangement, ie une suite ordonnée de 4 éléments deux à deux distincts, de l'ensemble à éléments. Il y en a donc = 9x8x7x6 = 3024.
Jusque là je pense avoir compris. Ensuite on pose la même question pour des nombres inférieurs à 105 en prenant les chiffres de l'ensemble {0; 1; 2; ...; 9}.
Pour le résoudre on a écrit Nombres à 1 chiffre : 10
Nombres à 2 chiffres : 9 x9 = 81
Nombres à 3 chiffres :
Nombres à 4 chiffres :
Nombres à 5 chiffres :
Au final on est censés obtenir 3291, mais je ne comprends pas puisqu'il devrait y avoir des nombres à 5 chiffres. J'ai donc essayé, pour les nombres à 3 chiffres, de faire 8 x 8 x 8, pour les nombres à 4 chiffres 7 x 7 x 7 x 7 et pour les nombres à 5 chiffres 6 x 6 x 6 x 6 x 6. Evidemment ça n'a pas donné le bon résultat et je ne vois pas trop quoi faire, donc si quelqu'un pouvait m'orienter vers une solution ce serait vraiment gentil. J'imagine que ce doit être tout bête mais je n'arrive pas à trouver ...
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de réfléchir à ma question
-----