Démontrer la formule de l'aire d'un cercle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Démontrer la formule de l'aire d'un cercle



  1. #1
    Keusss

    Démontrer la formule de l'aire d'un cercle


    ------

    Bonjour,

    je suis en train d'essayer de démontrer la formule de l'aire d'un cercle : pi r^2 mais je bloque sur un truc, je m'explique :
    j'ai construit un cercle trigo et j'ai cherché l'aire d'un quart de cercle avec les intégrales; en sachant que une intégrale c'est la somme des aires de tous les carrés qui forment ce cercle, j'ai donc cherché l'aire d'un mini carré la longueur c'est dr mais la largeur de ces carrés c'est quoi?

    -----

  2. #2
    Jon83

    Re : démontrer la formule de l'aire d'un cercle

    Citation Envoyé par Keusss Voir le message
    Bonjour,

    je suis en train d'essayer de démontrer la formule de l'aire d'un cercle : pi r^2 mais je bloque sur un truc, je m'explique :
    j'ai construit un cercle trigo et j'ai cherché l'aire d'un quart de cercle avec les intégrales; en sachant que une intégrale c'est la somme des aires de tous les carrés qui forment ce cercle, j'ai donc cherché l'aire d'un mini carré la longueur c'est dr mais la largeur de ces carrés c'est quoi?
    Comme je te l'ai montré pour le calcul du périmètre, pour trouver la surface du quart de cercle, tu calcules la surface d'un secteur angulaire d'angle : tu l'assimiles à un triangle de base et de hauteur r;
    ça donne : .
    Ensuite, tu sommes en faisant varier . Tu auras la surface du quart de cercle. En multipliant par 4, tu obtiens la surface du cercle complet!!!


  3. #3
    Keusss

    Re : démontrer la formule de l'aire d'un cercle

    donc on calcule pas les aires des carrés mais des triangles c'est sa? mais l'aire d'un triangle c'est quoi deja^^

  4. #4
    Jon83

    Re : démontrer la formule de l'aire d'un cercle

    Bonjour!
    Dans le schéma ci joint, on calcule la surface du triangle OAB: .

    Or, OA=r et comme l'angle est infiniment petit, on assimile la hauteur BH avec la corde AB:

    donc .
    Pour avoir la surface du quart de cercle, on fait varier l'angle de 0 à et on fait la somme de la surface de tous les triangles (intégrale).
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keusss

    Re : démontrer la formule de l'aire d'un cercle

    BH = AB = rd teta c'est r sinus dteta non?

  7. #6
    Keusss

    Re : démontrer la formule de l'aire d'un cercle

    et je comprends pas aussi quand tu dis qu' on fait varier l'angle de 0 a pi/2, l'angle du triangle infiniment petit sera toujours le même sa sera d téta, si l'angle augmente alors a chaque fois on additionnera l'aire du triangle qui a un angle téta a l'aire du triangle qui a un angle téta +1

  8. #7
    Jon83

    Re : démontrer la formule de l'aire d'un cercle

    Regarde bien la figure, elle vient d'être validée! J'ai volontairement exagéré la valeur de l'angle, mais il faut l'imaginer infiniment petit!

  9. #8
    gbsatti

    Re : démontrer la formule de l'aire d'un cercle

    salut, je remonte ce topic, car je comprend pas le

    quelqu'un peut expliquer svp ?

  10. #9
    Seirios

    Re : démontrer la formule de l'aire d'un cercle

    En fait, on a qui vaut multiplié par le sinus de l'angle ; ici, comme est infinitésimal, son sinus peut être confondu avec lui-même, d'où . Ensuite, il faut remarquer que, encore parce que est infinitésimal, et peuvent être confondus. Finalement, .

    Mais nous sommes d'accord qu'il ne s'agit pas d'une preuve, mais d'un argument "avec les mains".
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    gbsatti

    Re : Démontrer la formule de l'aire d'un cercle

    Ok, merci j'ai compris

Discussions similaires

  1. démontrer l'aire d'un triangle par une fonction
    Par invite6698226e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2012, 16h08
  2. Aire cercle
    Par carogo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/02/2011, 11h24
  3. l'aire d'un cercle
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2009, 18h46
  4. aire du cercle
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2007, 15h33
  5. Démontrer la circonférence d'un cercle
    Par invite41dd6597 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2006, 11h34