variation d'une série de chiffres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

variation d'une série de chiffres



  1. #1
    azertyh

    variation d'une série de chiffres


    ------

    bonsoir,
    je travaille dans une brasserie, et j'ai un état excel qui liste le coût unitaire des matières premières sur 12 mois.
    j'aimerai à partir d'une formule déterminer quelles matières ont le coût unitaire qui a le plus varié mensuellement.

    j'ai utilisé écart-type et variance mais ces fonctions ne répondent pas vraiment à ma requête.
    exemple : une des matières a ces coûts : 10 et 11. une autre matière 10 000 et 11 000. l'écart-type de la première est 0,5, sa variance 0,25. pour la seconde, c'est 500 et 250 000 respectivement.

    c'est comme si la seconde a plus varié que la première série de chiffres si on trie le tableau en fonction de l'écart-type ou de la variance. alors qu'à mon avis, leur variation est la même. la preuve, 11/10 et 11 000/10 000 donnent le même résultat c'est-à-dire que le coût a augmenté de 10%.

    j'ai fait une autre formule = écart-type/moyenne. celle-ci me semble plus appropriée.

    est-ce que ma formule est logique?

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : variation d'une série de chiffres

    Oui, le quotient de l'écart-type par la moyenne arithmétique s'appelle justement le coefficient de variation.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    azertyh

    Re : variation d'une série de chiffres

    bonjour,
    merci de ta réponse. article intéressant même si c'est en anglais.
    sur cet article de wikipédia, je lis : "Pour comparer deux séries statistiques qui n'ont pas le même ordre de grandeur, il est parfois bon de comparer l'écart type et la moyenne en faisant le quotient, on obtient alors l'écart type relatif."

  4. #4
    shokin

    Re : variation d'une série de chiffres

    Écart-type relatif et coefficient de variation sont synonymes.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. variation du désordre dans une série avec densité constante
    Par adrienlucca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2011, 12h51
  2. entier aleatoire à 4 chiffres à condition que chacun des chiffres n'y figure qu'une fois, en Java :(
    Par invite0da6e6b6 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2011, 20h18
  3. Serie de sommes partielles d'une série
    Par invite5bcb5821 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 22h21
  4. Etude d'une série apparentée à une série de Riemann
    Par invite0d212215 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2010, 07h40
  5. Variation d'une alimentation en fonction d'une consigne
    Par invite4eeedb70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2009, 08h29