Problème avec un exercice sur les médianes et vecteurs (classe 1iere S)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème avec un exercice sur les médianes et vecteurs (classe 1iere S)



  1. #1
    Niina26

    Exclamation Problème avec un exercice sur les médianes et vecteurs (classe 1iere S)


    ------

    Bonjours, mon professeur de mathématiques nous a donné un exercice (je suppose qu'il va le ramasser :s) à faire pour demain. Mais j'ai des problèmes pour résoudre l'énoncé.

    Voici l'exercice:
    Démontrer que les trois médianes du triangle ABC où A(2;0), B(4;-6) et C(-2;-1) sont concourantes et préciser leur point d'intersection.


    J'ai donc pensé tout d'abord à déterminer les coordonnées des milieux respectifs [AB],[BC] et [CA] puis de déterminer les équations des trois médianes du triangle ABC.

    Mais après je suis bloquée :s

    -----
    Dernière modification par Niina26 ; 05/10/2011 à 12h34.

  2. #2
    phys4

    Re : Problème avec un exercice sur les médianes et vecteurs (classe 1iere S)

    Citation Envoyé par Niina26 Voir le message
    Démontrer que les trois médianes du triangle ABC où A(2;0), B(4;-6) et C(-2;-1) sont concourantes et préciser leur point d'intersection.


    J'ai donc pensé tout d'abord à déterminer les coordonnées des milieux respectifs [AB],[BC] et [CA] puis de déterminer les équations des trois médianes du triangle ABC.

    Mais après je suis bloquée :s
    Bonjour,
    Si tu as les équations de médianes, il suffit de faire le calcul des intersections deux à deux. Cela donnera aussi les coordonnées du point d'intersection.

    Il suffit de faire deux calculs d'intersection et de vérifier que cela donne le même point.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Niina26

    Re : Problème avec un exercice sur les médianes et vecteurs (classe 1iere S)

    Alors je bloque aussi sur les équations :s je ne vois pas comment trouver les équations.

    J'ai trouvé les coordonnées des milieux respectifs D,E,F de [AB],[BC] et [CA] , ce qui donne D(3;-3), E(1;-7/2) et F(0;-1/2)
    Dernière modification par Niina26 ; 05/10/2011 à 13h10.

  4. #4
    phys4

    Re : Problème avec un exercice sur les médianes et vecteurs (classe 1iere S)

    Citation Envoyé par Niina26 Voir le message
    Alors je bloque aussi sur les équations :s je ne vois pas comment trouver les équations.

    J'ai trouvé les coordonnées des milieux respectifs D,E,F de [AB],[BC] et [CA] , ce qui donne D(3;-3), E(1;-7/2) et F(0;-1/2)
    Curieux que ton cours ne te donne pas l'équation d'une droite en connaissant deux points x1 y1 et x2 y2 :

    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Niina26

    Re : Problème avec un exercice sur les médianes et vecteurs (classe 1iere S)

    ça y est, j'ai compris comment trouver les équations !! par exemple, pour la médiane passant par A et qui coupe [BC] ( que j'ai nommé (AE) ) a pour équation : (AE): -y-7/2+7
    Est ce qu'elle est juste??Si oui je fais les autres !

  7. #6
    Niina26

    Re : Problème avec un exercice sur les médianes et vecteurs (classe 1iere S)

    Et après il me reste plus qu'a démontrer qu'elles sont concourantes et de préciser leur points d'intersections mais je ne vois vraiment pas comment faire cela

  8. #7
    Niina26

    Re : Problème avec un exercice sur les médianes et vecteurs (classe 1iere S)

    J'ai essayé de faire un système mais je ne trouve pas les même coordonnées du point d'intersection par le calcul que sur le dessin :S !!

  9. #8
    phys4

    Re : Problème avec un exercice sur les médianes et vecteurs (classe 1iere S)

    Bonsoir,

    Désolé mais je n'étais plus là, et personne n' a regardé votre exercice.
    Pour les équations des médianes cela ne va pas , la médiane passant par A a pour équation y = 3,5*(x-2)
    Je ne comprends pas comment vous avez perdu x dans l'équation ?
    Pour la médiane passant par C l'équation sera y = -0,5x - 2

    A suivre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    phys4

    Re : Problème avec un exercice sur les médianes et vecteurs (classe 1iere S)

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Pour la médiane passant par C l'équation sera y = -0,5x - 2

    A suivre.
    Petite erreur dans la deuxième, pour la médiane passant par C c'est y = -2/5 x - 9/5
    L'erreur est humaine.

    Le point d'intersection est x = 4/3 y = -7/3

    Avec deux équations du type y = ax + b, il faut égaliser les seconds membres, ce qui donne la valeur de x, il suffit de remplacer x dans l'une des équations pour avoir le résultat.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    invite661b7335

    Re : Problème avec un exercice sur les médianes et vecteurs (classe 1iere S)

    Phys 4, comment a tu fait pour trouver que pour la mediane passant par C l'equation est -2/5x - 9/5 ?

    J'ai cet exercice a faire aussi, et je bloque pour trouver l'equation de cette mediane. Peut tu montrer le calcul que tu a fait?

  12. #11
    Duke Alchemist

    Re : Problème avec un exercice sur les médianes et vecteurs (classe 1iere S)

    Bonjour.

    La médiane passant par C passe par le milieu de AB soit le point D. Autrement dit, la médiane passant par C est la droite (CD).
    Donc les coordonnées des points C et D vérifient l'équation de cette médiane.

    Duke.

Discussions similaires

  1. Problème avec 2 exercices de maths sur les trinômes (classe première S)
    Par Niina26 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/11/2014, 12h11
  2. Exercice sur les Vecteurs
    Par invitead67d57b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2011, 15h44
  3. exercice sur les vecteurs.
    Par invitef3875b30 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2010, 11h33
  4. Exercice sur les vecteurs
    Par invite13bc0953 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 23h19
  5. Exercice sur les vecteurs.
    Par invite4611fd19 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2008, 21h15