Inéquation : please je m'en sort pas :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Inéquation : please je m'en sort pas :(



  1. #1
    invitecf2a9415

    Exclamation Inéquation : please je m'en sort pas :(


    ------

    Salut, moi c'est Céline, j'ai 14 ans, bon je vois pas pourquoi vous m'aideriez mais bon j'essaye c'est la première fois que je vais sur un forum =$
    Alors voila j'ai un Devoir maison de maths a faire pour demain, Je l'avait fait avec un prof de soutien maths, seulement mon "amie" m'a pris ma feuille et la rendu a son nom --' En faite j'aurait du rendre mon DM aujourd'hui mais après avoir passé la soiré d'hier de 20h a 23h je ne comprend toujours rien, ducoup j'ai vraiment besoins de vous, car je suis vraiment nul en maths :S Ce n'est pas comme si une mauvaise note était grave, mais si je n'est "denouveau" pas la moyenne mes parents refusent de me laissé partir a paris avec des amies, donc il faut vraiment que j'y arrive.. Alors voila les problèmes :

    (En sachant que le chapitre se porte sur les équations et inéquations)

    L'unité de production d'énergie électrique est le watt heure (Wh).
    On utilise aussi des multoples de cette unité :
    le kilowatt heure 1 kWh = 10³ Wh ;
    le mégawatt heure 1 MWh = 10⁶ Wh ;
    le gigawatt heure 1 GWh = 10⁹ Wh ;
    le térawatt heure 1 TWh = 10²
    En France, en 2009 :
    le nucléaire a produit 390 TWh;
    l'hydraulique a produit 61 000 GWh ;
    l'éolien a produit 7 800 000 MWh ;
    1) Exprimer chacune de ces trois productions électriques en watt heure, en notation scientifique.
    2) Calculer la production électrique totale, en watt heure, qui provient du nucléaire, de l'hydraulique et de l'éolien.
    3)Quel pourcentage représente le nucléaire par rapport a la production totale (de la question 2) ?
    Quel pourcentage représente l'hydraulique par rapport a la production totale (de la question 2) ?
    Quel pourcentage représente l'éolien par rapport a la production totale (de la question 2) ?


    Deuxième exercice :
    Un boulanger vend 2/3 de ses bagettes le matin. L'après midi, il en vend encore 90. Le soir, il lui reste 20 baguettes. Combien avait-il cuit de baguettes pour la journée ?



    Merci d'avance a ceux qui me répondons, peut être ..

    -----

  2. #2
    Lil00

    Re : Inéquation : please je m'en sort pas :(

    Bonjour Céline,

    Personne ici ne va faire l'exercice à ta place.

    Dis-nous où tu en es de tes réflexions, où tu bloques, et là on t'aidera à comprendre... Futura n'est pas là pour trouver des corrigés tout faits !!

  3. #3
    Bastinho

    Re : Inéquation : please je m'en sort pas :(

    Tout à fait d'accord avec Lil00

    Le premier exo ne concerne pas les équations. On te demande de convertir les nombres en Wh. Indice : il faut compter le nombre de zéros ! Et ensuite c'est une histoire de fractions.

    Pour le 2e exercice, c'est effectivement une équation. Mais essaie de bien comprendre de quoi on te parle, quitte à prendre un nombre de baguette au hasard et de faire le calcul pour voir ce que ça donne.

    Mais le meilleur moyen de comprendre c'est d'essayer de le faire par soi-même.

    Courage...

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Inéquation : please je m'en sort pas :(

    Bonjour.
    (En sachant que le chapitre se porte sur les équations et inéquations)
    Personnellement, l'exo 1 je ne le mets dans aucune de ces catégories. L'exo 2 à la rigueur... Soit.
    ... En France, en 2009 :
    le nucléaire a produit 390 TWh;...
    1) Exprimer chacune de ces trois productions électriques en watt heure, en notation scientifique.
    J'essaie de t'expliquer en prenant l'exemple du nucléaire... Le but étant que tu comprennes bien.

    Rappel : la notation scientifique s'écrit sous la forme avec
    Tu noteras bien que 10 est exclu puisque dans ce cas, on passe à la puissance de 10 supérieure. OK ?
    Le nucléaire : 390TWh
    D'après l'énoncé téra de symbole T représente 1012 aussi dans un premier temps remplace le T par cette puissance de 10
    Tu obtiens bien entendu
     Cliquez pour afficher

    Maintenant, ce résultat est-il écrit en notation scientifique ?
     Cliquez pour afficher

    Il nous faut donc exprimer ce 390 en notation scientifique lui aussi pour le calcul final, ce sera plus pratique.
    En regardant 390, tu vois bien que 3,90 est compris entre 1 et 10 il te suffit chercher la puissance de 10 associée : 390 = 3,90.10.?.
     Cliquez pour afficher

    En reprenant avec le préfixe téra, nous avons donc 390 TWh =
     Cliquez pour afficher

    Nul besoin d'écrire toute les étapes sur ta copie... maintenant, si cela te permet d'éviter des erreurs, n'hésite pas... Tant que ce n'est pas faux, tu n'as rien à y perdre

    Si tu as bien compris, je te laisse le soin de déterminer les deux autres énergies.

    2) Calculer la production électrique totale, en watt heure, qui provient du nucléaire, de l'hydraulique et de l'éolien.
    Tu fais la somme de tous les résultats obtenus ci-dessus...

    3)Quel pourcentage représente le nucléaire par rapport a la production totale (de la question 2) ?...
    Tu sais exprimer un pourcentage, j'espère...
     Cliquez pour afficher


    Deuxième exercice :
    Un boulanger vend 2/3 de ses bagettes le matin. L'après midi, il en vend encore 90. Le soir, il lui reste 20 baguettes. Combien avait-il cuit de baguettes pour la journée ?
    Dis où tu coinces...

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] friteuse, je m'en sors pas!
    Par invitebb2b814f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 10h01
  2. Problème de mécanique Physique, je m'en sors pas :'(
    Par invite38cd6549 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2009, 06h56
  3. Je m'en sort plus avec Iris
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2009, 14h26
  4. je ne m'en sort pas avec les x2!
    Par invite10199446 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2009, 15h57
  5. Calculs : je m'en sors pas !
    Par invite7b8fa725 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/02/2008, 08h48