Exo récurrence TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Exo récurrence TS



  1. #1
    cl0ch3tt3

    Question Exo récurrence TS


    ------

    Bonjour,
    voila, j'ai un petite exo de récurrence à faire et je n'arrive pas la première question --'
    voila l'énoncé :

    U0= 7
    Un+1= 10Un-18
    1) faire une conjecture de l'expression de Un en fonction de n :

    alors j'ai fais :U1= 10*U0-18= 52
    U2= 502
    U3= 5002
    U4= 50002 .....
    Mon problème est que je n'arrive pas a trouver Un=...


    Si quelqu'un pouvait m'aider

    -----
    Une question parfois me laisse perplexe: est ce moi ou les autres qui sont fou

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Exo récurrence TS

    Bonsoir.

    ... Tu ne vois pas comment écrire les différents nombres que tu proposes ?...
    Piste :
     Cliquez pour afficher


    Duke.

  3. #3
    cl0ch3tt3

    Re : Exo récurrence TS

    Bien sur que j'avais vu que ca s'écrit comme ca, mais je vois pas ce que ca donne avec Un.
    Une question parfois me laisse perplexe: est ce moi ou les autres qui sont fou

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Exo récurrence TS

    tu peux voir que
    Un = 5*10^n + 2 ( 52,502,5002 ,.... )
    que tu peux démontrer par recurrence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cl0ch3tt3

    Re : Exo récurrence TS

    Merci !
    Une question parfois me laisse perplexe: est ce moi ou les autres qui sont fou

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Exo récurrence TS

    Re-

    Avoue que tu voulais la réponse toute cuite...
    Il suffisait de remarquer par rapport à ce que j'avais indiqué que 5=5x100, 50 = 5x101, 500=5x102,...

    Duke.

  8. #7
    cl0ch3tt3

    Re : Exo récurrence TS

    Re
    Alors déjà tu ne me connais pas donc évite de me juger sur une question stp, tu pourras voir que c'est pas la première que je pose une question de cour et que pour les autres que j'ai déjà posé la réponse ne m'a pas été donné ''toute cuite''. ''il suffisait" peut être de remarquer ca, mais je peux te dire que quand tu n'a pas l'idée de chercher de ce coté, et bah c'est difficile de le trouver. En plus de tout c'est exercice est un exercice supplémentaire donner par mon professeur, qui n'est absolument pas noté. Donc je vois pas l’intérêt qu'on me donne la réponse "toute cuite".
    Bonne continuation.
    Une question parfois me laisse perplexe: est ce moi ou les autres qui sont fou

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Exo récurrence TS

    p : il te faut quand même faire le raisonnement par recurrence, c'est plus "joli".
    sauf s'il n s'agit que de conjecturer !

  10. #9
    cl0ch3tt3

    Re : Exo récurrence TS

    En effet il me reste la recurrence, c'est pour ca que je vous ai demander de l'aide parce que sans la conjecture je pouvais rien faire d'autre
    Une question parfois me laisse perplexe: est ce moi ou les autres qui sont fou

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Exo récurrence TS

    Bonsoir.

    Désolé de t'avoir "choquée" la dernière fois... Ce n'était pas là mon objectif...


    En effet il me reste la recurrence, c'est pour ca que je vous ai demander de l'aide parce que sans la conjecture je pouvais rien faire d'autre
    En fait, j'accordais autant d'importance, voire plus, à trouver la conjecture, c'est pour cela que je n'indiquais qu'une piste dans un premier temps...
    La récurrence est certes (très) importante aussi mais cela ne reste que de la méthode mathématique qui, quand on la maîtrise, ne nécessite pas trop de réflexion (en tout cas pas au début).

    De plus, si on regarde bien ton premier message, tu demandais de l'aide sur la conjecture et non pas sur la récurrence qui suivait.

    Encore désolé si j'ai été maladroit

    Duke.

  12. #11
    cl0ch3tt3

    Re : Exo récurrence TS

    Y'a pas de mal. Encore merci de l'aide
    Une question parfois me laisse perplexe: est ce moi ou les autres qui sont fou

Discussions similaires

  1. [TS]Mini Exo recurrence et divisibilité.
    Par invite88183682 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2016, 11h12
  2. exo maths recurrence
    Par linaya22 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 18h43
  3. Exo récurrence
    Par invitee20ac40b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2010, 19h12
  4. Exo-biologie ou exo-psychologie
    Par Paminode dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2009, 17h12
  5. Récurrence
    Par invite323995a2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2008, 19h57