Demo de vecteur =/
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demo de vecteur =/



  1. #1
    psykoz

    Demo de vecteur =/


    ------

    Salut à tous, je cale sur cette demo qui pourtant n'est pas bien dur:
    Soit un parallélogramme abcd, la sécante des diagonales est le point E, montrer que (BA+CB)/2=DE
    Donc, je peux dire que BA=CD, mais de la je fais quoi? car je peux pas dire que CD+CB=DB(DB qui est la diagonale), de plus je ne peux pas dire E est sur la moitié de la diagonale si? ou j'ai zappé une propriete des parallelogrames?
    Nom : Sans titre.JPG
Affichages : 35
Taille : 12,3 Ko
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    fiatlux

    Re : Demo de vecteur =/

    Euh... la démo est impossible parce que... ce que t'essaies de démontrer est faux.
    Tu dis (BA+CB)/2=DE, autrement dit BA+CB=2*DE, autrement dit BA+CB=grande diagonale du parallélogramme. Si cela est vrai, alors ça doit être vrai pour tout parallélogramme. Le carré est un cas spécial de parallélogramme, et dans un carré de côté 1, la diagonale mesure racine de 2, soit ~1.4. Et 1+1 ne fait pas 2*1.4...

    D'ailleurs, tu peux démontrer que c'est faux. On sait que DC = BA, et si est l'angle entre DC et CB, alors par le théorème du cosinus (http://fr.wikiversity.org/wiki/Trigo...8me_du_cosinus) on a :
    2*DE = DC + CB - 2*DC*CB*cos()
    et toi t'essaies de montrer la partie gras souligné sans tenir compte du terme "- 2*DC*CB*cos()"... tu vois le problème...
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  3. #3
    psykoz

    Re : Demo de vecteur =/

    Euh, t'es sur de ce que tu avance?
    car je viens de trouver un truc, en fait j'ai mal recopier l'exo, je ne dois pas montrer que ca vaut DE mais que ca vaut CE
    Donc pour se faire, comme je suis en présence d'un parallelograme, je peux dire que BA=CD
    Or l'addition vectorielle de CD+CB va donner la diagonale CA(point 4 http://mathsgeo.net/rep/vecteur.html)
    Pour finir, je sais que les diagonales se coupent en leur milieu, et donc j'obtiens que CA/2=CE
    Juste non?

  4. #4
    Elwyr

    Re : Demo de vecteur =/

    Vous ne parlez pas des mêmes objets. Psykoz, tu parles des vecteurs, et pour des vecteurs c'est effectivement correct. Cela dit, par convention, les notations CD etc sont des longueurs... Et pour des longueurs, le raisonnement de fiatlux est correct.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    psykoz

    Re : Demo de vecteur =/

    Biensur je parlais de vecteur ^^, autant pour moi
    Dsl de t'avoir fait perdre ton temps avec des betises ^^

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] vecteur de clonage et le vecteur d'expression
    Par invitec3169b08 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2017, 13h00
  2. Vecteur d'equilibre (Balance vector)+ normal d'un vecteur
    Par inviteedaef579 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2010, 09h34
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 17h01
  4. Différence entre un vecteur normal d'une droite et un vecteur directeur
    Par invite150050d5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 19h13
  5. Vecteur de clonage, PCR et vecteur d'expression
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2007, 08h10