execercie de 1S sur statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

execercie de 1S sur statistique



  1. #1
    invite7c5684ec

    execercie de 1S sur statistique


    ------

    Bonsoir, pouvez vous m'aider à résoudre cet exercice s'il vous plait.
    Sur une planète, vivent deux sortes de personnes : les bleus et les verts. 80% des bleus sont pauvres et 80% des pauvres sont bleus. Peut-on affirmer qu'il y a discrimination liée à la couleur et qu'il vaut mieux être vert que bleu sur cette planète?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    pallas

    Re : execercie de 1S sur statistique

    cela depend du nbr'e de personnes bleus ou vertes
    si il a 100 bleu il y aura 20 riches et si il y a 10 verts il y aura 8 riches donc si dans la population des riches ( 30) il y a 2/3 de bleus et 1/3 de verts !!

  3. #3
    zyket

    Re : execercie de 1S sur statistique

    Bonsoir,

    En math un seul contre exemple suffit à prouver l'inexactitude d'une proposition.

    Je te propose la démarche suivante :

    Construit un carré partagé en deux colonnes et deux lignes. Dans la première colonne il y a tous les bleus, dans la deuxième colonne tous les verts. Dans la première ligne il y a tous les pauvres, dans la deuxième ligne tous les non-pauvres. Si je décide qu'il existe en tout 100 bleus sur cette planète, quelles sont les cases du carré que tu peux remplir, et avec quels nombres ?

  4. #4
    invite7c5684ec

    Re : execercie de 1S sur statistique

    Merci Pallas de ton aide mais ça ne répond pas à la question qui est demandé et que moi même je ne comprend pas.

    Zyket, j'ai fait comme tu m'a dit, j'ai pris 100 bleus et 100 pauvres
    Dans le carré : Bleus Verts
    pauvres 80 20
    non pauvres 20 80
    il y a 80 bleus pauvres, donc le reste des pauvres sont verts soit 100-80=20
    et comme il y a 80 pauvres qui sont bleus alors il y a 20 bleus qui sont non pauvres et donc pour les verts il y a 20pauvres et 80 non pauvres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    S321

    Re : execercie de 1S sur statistique

    Ce que vous donnez est clairement déséquilibré. Vous avez 80% des bleus qui sont pauvres alors que seulement 20% des verts le sont.

    Pour qu'il n'y ait pas de déséquilibre il faut nécessairement que vous ayez le même pourcentage de pauvres chez les verts que chez les bleus soit 80% dans les deux cas.

    Si on note b le nombre de bleu et v le nombre de vert. On doit chercher des nombres b et v tels que :
    * 80% des bleus soient pauvres
    * 80% des pauvres soient bleus
    * 80% des verts soient pauvres (on cherche un exemple de cas où il n'y a pas de discrimination c'est à dire qu'un vert ait les même chance d'être pauvre qu'un bleu).

    Vous n'avez plus qu'à traduire ces trois hypothèses par des équations et vérifier s'il existe bien des nombres b et v qui les vérifient (il se peut que vous ayez besoin d'introduire d'autres variables).
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  7. #6
    zyket

    Re : execercie de 1S sur statistique

    Bonsoir,

    et donc pour les verts il y a 20pauvres et 80 non pauvres.
    il y a une erreur dans ce que tu déduis. Pourquoi ces deux nombres ? Par quelle opération les obtiens-tu ?

  8. #7
    zyket

    Re : execercie de 1S sur statistique

    Petit indice il y a une (des) case(s) qu'on ne peut pas remplir, la(les)quelle(s) ?

  9. #8
    invite7c5684ec

    Re : execercie de 1S sur statistique

    On ne peut pas trouver la case correspondant à la 2eme ligne et 2eme colonne. Et si il faut qu'il y ait le même pourcentage de verts pauvres que de bleus, ça nous donne
    Bleus Verts
    pauvres 80 80
    non pauvres 20 ?

  10. #9
    S321

    Re : execercie de 1S sur statistique

    Non.

    Vous devez avoir 80% de verts pauvres, ça ne veut pas dire que vous devez avoir 80 verts pauvres. Imaginons par exemple que vous ayez 200 verts alors le tableau devient :

    Bleus Verts
    pauvres 80 160
    non pauvres 20 40

    Mais un tel tableau ne convient pas car vous ne respectez pas la condition que 80% des pauvres doivent être bleus. Comme on commence à se dire que c'est sur le nombre de verts qu'il va falloir jouer, je vous propose de noter v ce nombre et d'écrire le tableau (sérieusement vous n'y parviendrez pas sans utiliser de lettre quelque part).

    Bleus Verts
    pauvres 80 0,8v
    non pauvres 20 0,2v

    Et ensuite d'exprimer la condition que 80% des pauvres doivent être bleus.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  11. #10
    invite7c5684ec

    Re : execercie de 1S sur statistique

    Ah d'accord merci mais je ne comprend pas ce que veut dire la dernière phrase "exprimer la condition que 80% des pauvres doivent être bleus."

  12. #11
    zyket

    Re : execercie de 1S sur statistique

    @ S321
    Vous devez avoir 80% de verts pauvres
    Pourquoi ? Ce n'est pas dit dans l'énoncé ? Je ne comprends pas ...

  13. #12
    zyket

    Re : execercie de 1S sur statistique

    C'est 80% de bleus pauvres dans l'énoncé.

  14. #13
    S321

    Re : execercie de 1S sur statistique

    Oui Zyket,

    L'énoncé dit qu'on a 80% de bleus pauvres et il demande aussi de dire s'il y a forcément une discrimination. Comme on veut dire qu'il n'y a pas nécessairement de discrimination on essaie de donner un contre exemple dans lequel il y a le même pourcentage de pauvres parmi les verts que parmi les bleus.
    Pour trouver un exemple de cas où il n'y aurait pas de discrimination il faut vérifier les 3 conditions que j'ai exprimé.

    Ah d'accord merci mais je ne comprend pas ce que veut dire la dernière phrase "exprimer la condition que 80% des pauvres doivent être bleus."
    C'est-à-dire mettre en équation. Vous avez le nombres de pauvres bleus (80), le nombre de pauvres verts (0,8v), il faut que vous disiez sur ces deux nombres ce que signifie que 80% des pauvres sont des pauvres bleus.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

Discussions similaires

  1. Modèle statistique régulier - statistique exhaustive
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2013, 09h07
  2. execercie de 1S sur statistoqu
    Par invite7c5684ec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2011, 20h59
  3. Statistique sur R
    Par invite8b118ae7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2009, 13h40
  4. Statistique sur R (anova)
    Par invite8b118ae7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 15h22
  5. test statistique sur R
    Par invite955efc90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2008, 21h25