Salut tout le monde, j'ai un DM à faire et je suis un peu coincée... Voici l'énoncé :
"On considère un point M mobile sur la parabole d'équation y=x^2. La tangente en M à la parabole coupe l'axe Oy en T. La perpendiculaire à cette tangente M coup l'axe Oy en P. On appelle I le milieu de TP.
Construire une figure dynamique sur Géogebra et observer les déplacements de I quand M parcourt la parabole.
Démonstration : On choisit M d'abscisse 1. Déterminer l'équation de la tangente et les coordonnées du point T. Déterminer l'équation de la perpendiculaire et les coordonnées du point P. En déduire les coordonnées de I.
On choisit M d'abscisse a. Mêmes questions."
J'ai tout d'abord vu que I ne bougeait pas. Puis j'ai fait les calculs avec M d'abscisse 1. J'ai trouvé l'équation de la tangente : y=2x-1, par conséquent T(0;-1). J'ai ensuite calculé l'équation de la perpendiculaire : y=-1/2x+3/2, par conséquent P(0;-3/2). Finalement, I(0;1/4).
En choisissant n'importe quelle valeur d'abscisse de M, on trouve I(0;1/4). C'est ce qu'il faut ensuite démontrer avec a.
J'ai donc trouvé l'équation de la tangente : y=2ax-a^2, par conséquent T(0;-a^2). C'est après que je coince, pour trouver l'équation de la perpendiculaire, les coordonnées du point P et celles du point I(0;1/4).
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ??
Merci d'avance
Spouitch
-----