Dm de mathématiques 2nd ; Je ne comprends RIEN.. :/
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Dm de mathématiques 2nd ; Je ne comprends RIEN.. :/



  1. #1
    invite03746cb1

    Dm de mathématiques 2nd ; Je ne comprends RIEN.. :/


    ------

    Bonjour, voilà j'ai un devoir maison à rendre pour vendredi, composé de 7 exercices, j'en ai déjà fait 6, mais celui ci me pose vraiment problème, je ne sais absolument pas ce que je dois faire !
    Voilà l'énoncé :

    Une entreprise fabrique un produit. Pour une période donnée, le coût total de production, en euros, est donnée en fonction du nombre q d'articles fabriqués par :
    C(q)=2q²+10q+900 pour 0<80
    Tous les articles fabriqués sont vendus à 120 euros l'unité.

    1) Expliquer pourquoi la recette totale en euros est donnée par :
    R(q)=120q
    2) Montrer que le bénéfice total est donnée par B(q)=-2q²+110q-900
    3) Calculer : B(8) ; B(15) et B(50)
    4) Vérifier que: B(q) = (20-2q)(q-45)
    5) A l'aide d'un tableau de signes, déterminer pour quels nombres d'objets la production est rentable ( bénéfice positif ).

    Merci à ceux qui répondront.

    -----

  2. #2
    DarkSpartan

    Re : Dm de mathématiques 2nd ; Je ne comprends RIEN.. :/

    Salut je pense pouvoir t'aider à au moins quelques questions

  3. #3
    DarkSpartan

    Re : Dm de mathématiques 2nd ; Je ne comprends RIEN.. :/

    alors 1) On exprime la recette 120q puisque plus on vend d'objets plus on a de recette donc nombre d'objet=q...Si un objet vaut 120euros, q objets valent 120xq

  4. #4
    DarkSpartan

    Re : Dm de mathématiques 2nd ; Je ne comprends RIEN.. :/

    2) le bénéfice c'est la recette 120q mois la production donc on a:

    120q-(2q carré+10q+900)
    vu que t as la parenthese eu un moins devant tu changes le signe ca fait:

    120q-2qcarré-10q-900
    =-2qcarré+110q-900
    3) tu remplaces q par tes valeurs
    4)ils te disent:B(q)= (20-2q)(q-45)
    Donc développes ca donne: B(q)= 20q-900-2qcarré+90q et donc tu retrouves bien -2qcarré+110q-900

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DarkSpartan

    Re : Dm de mathématiques 2nd ; Je ne comprends RIEN.. :/

    5) pour faire ton tableau de signe je peux pas t aider j espere que tu sais comment faire?!!
    Mais pour trouver le nombre d'objets pour que le bénéfice soit positif tu fais:
    (20-2q)(q-45)=0
    Donc 20-2q=0 ou Q-45=0
    Donc q=10 ou 45 donc pour que le bénéfice soit positif q doit appartenie à l intervalle ]10;45[ et pour le tableau de signe de moins l infini a 10 c negatif tu mets 0 barré sous le 10 puis positif entre 10 et 45 0 barré sous 45 puis négatif jusqu a plus l infini
    Voila je suis pas sur que tout soit juste mais j espere t avoir aidé !!!

  7. #6
    invite03746cb1

    Re : Dm de mathématiques 2nd ; Je ne comprends RIEN.. :/

    Merci beaucoup ! Et oui, ça m'a quand même un peu aider

  8. #7
    pelkin

    Re : Dm de mathématiques 2nd ; Je ne comprends RIEN.. :/

    Citation Envoyé par DarkSpartan Voir le message
    5) pour faire ton tableau de signe je peux pas t aider j espere que tu sais comment faire?!!
    Mais pour trouver le nombre d'objets pour que le bénéfice soit positif tu fais:
    (20-2q)(q-45)=0
    Donc 20-2q=0 ou Q-45=0
    Donc q=10 ou 45 donc pour que le bénéfice soit positif q doit appartenie à l intervalle ]10;45[ et pour le tableau de signe de moins l infini a 10 c negatif tu mets 0 barré sous le 10 puis positif entre 10 et 45 0 barré sous 45 puis négatif jusqu a plus l infini
    Voila je suis pas sur que tout soit juste mais j espere t avoir aidé !!!
    Euh ... Darkspartan, l'usage ici est "d'aider", pas donner les réponses. On oriente, on ne mâche pas le travail.

    Bonne soirée.

  9. #8
    DarkSpartan

    Re : Dm de mathématiques 2nd ; Je ne comprends RIEN.. :/

    Désolé pelkin mais premièrement je suis nouveau sur ce forum donc je pouvais pas trop savoir et deuxièmement je suis moi même élève en seconde et je sais bien qu'il ne faut pas "mâcher le travail" mais quand la personne doit rendre un devoir et qu'elle n'arrive pas je pense et me trompe peut être ? que prendre un carton ne l'aidera pas plus à apprécier les maths ...C'est mon avis mais je suis peut être trop immature et vous avez sûrement raison
    Merci à vous pour vos conseils

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