aide en math (fonction exponentielle) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

aide en math (fonction exponentielle)



  1. #31
    zyket

    Re : aide en math (fonction exponentielle)


    ------

    Pour la première partie
    a oui d'après la croissance comparée entre exp(x) exp(x) est strictement plus grand que x d'où exp(x)-x positif .
    ,
    je suis d'accord.

    Pour ce qui suit :
    pour les variations de g(x) je peut donc dire qu'elle est croissante sur (-infinie 1) et décroissante sur (1 +INFINie)
    Non, on ne peut pas le dire...

    De quoi parle-t on ? De quelles fonctions connaissons nous quelque chose ?

    Un petit récapitulatif
    Nous avons dérivé la fonction g pour connaître le signe de g'(x) afin de connaître le sens de variation de g.

    Que peux-tu dire du signe de g'(x) ? Un petit récapitulatif stp.

    -----

  2. #32
    invite5368882d

    Re : aide en math (fonction exponentielle)

    g'(x) est du signe de exp(x) (2-x) - 1 car (exp(x)-x)² est toujours positif
    et jai deja etudier le signe de la derivée de exp(x)(2-x)-1 qui est exp(x)(1-x) est qui est donc positif sur (-infinie 1) et negatif sur (1 + infinie)

  3. #33
    danyvio

    Re : aide en math (fonction exponentielle)

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    Je suis bien d'accord, mais btisseme doit-il le démontrer ? Que dit son énoncé ? Car personnellement j'ai fait l'exo et je ne le trouve pas évident pour un devoir de lycéen si il n'y a pas plus d'accompagnement.
    Le dénominateur de g' est > 0 car c'est un carré et nous sommes a priori dans le domaine des réels.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #34
    zyket

    Re : aide en math (fonction exponentielle)

    Petite approximation
    Le dénominateur de g' est > 0 car c'est un carré
    Le dénominateur de g' est > ou égal à 0 car c'est un carré, (0²=0) donc ce n'est pas parce que le dénominateur est un carré qu'il est forcément différent de 0

  5. #35
    danyvio

    Re : aide en math (fonction exponentielle)

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    Petite approximation


    Le dénominateur de g' est > ou égal à 0 car c'est un carré, (0²=0) donc ce n'est pas parce que le dénominateur est un carré qu'il est forcément différent de 0
    Mais d=ex-x ne peut être nul. En effet, si x <0 : évident, si x=0 d=1, et si x > 0 d'=ex-1 > 0 donc croissante.... d toujours > 1
    Peut-être fallait-il le spécifier dna sla solution avant d'admettre que le dénominateur est toujours > 0
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  6. #36
    zyket

    Re : aide en math (fonction exponentielle)

    g'(x) est du signe de exp(x) (2-x) - 1
    Donc
    g'(x) s'annulera si exp(x) (2-x) - 1=0
    g'(x) sera positif si exp(x) (2-x) - 1>0
    g'(x) sera négatif si exp(x) (2-x) - 1<0

    A priori un lycéen ( et moi aussi) ne sait pas résoudre ce genre d'équation ou d'inéquations.

    L'astuce du devoir va consister à étudier cette nouvelle fonction h(x)=exp(x) (2-x) - 1, et trouver si elle s'annule, si elle est parfois positive , si elle est parfois négative.

    De cette étude de la fonction h dans l'étude de fonction g, va nous permettre de tirer des conclusions sur g.

    Par exemple : imaginons que h(x) ne s'annule jamais. Et bien nous pourrons en conclure que g'(x) n'est jamais égal à 0 et que donc g(x) n'admet pas d'extremum.
    Imaginons que h(x) est toujours négatif pour tout réel x, et bien nous pourrons conclure que g'(x) est ...... et donc que la fonction g est (décroissante / croissante ?)

  7. #37
    invite5368882d

    Re : aide en math (fonction exponentielle)

    OUI j'ai étudier le signe de h(x) et je trouve qu'elle est positive puis négative et s'annule en exp - 1 ce qui me donne le signe de g'(x) et les variations de g(x) ..
    et un grand merci pour votre aide qui m'a était d'une très grande utilité.

  8. #38
    invite926859c4

    Re : aide en math (fonction exponentielle)

    Bonjour,
    j'ai la même fonction que btisseme : f(x)=(exp(x)-1)/(exp(x)-x, définie sur [0;1]
    et je dois montrer que pour tout x de [0;1], f(x) appartient à [0;1]
    Je bloque sur cette question car je ne comprends pas quelle méthode utiliser pour montrer cela.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider svp?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. dm math TS exponentielle
    Par invite0e9ce32b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2011, 19h40
  2. Dm de math fonction exponentielle ...
    Par invite9ca43868 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2010, 11h32
  3. math exponentielle
    Par invite53c4d68c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 12h41
  4. math fonction aide
    Par invite0c777250 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 19h05
  5. Aide Fonction Exponentielle
    Par invitebaaf1409 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 14h30