Besoin d'aide sur les exponentielles :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin d'aide sur les exponentielles :)



  1. #1
    loupixx

    Smile Besoin d'aide sur les exponentielles :)


    ------

    Bonsoir chers mathématiciens
    J'aurais besoin de votre aide sur une question d'un sujet traitant de la fonction exponentielle, voilà l'énoncé de cette question qui fait partie d'un exercice:

    On me demande de justifier que la position de Cf, courbe représentative de la fct f(x) = x - ( (exp(x) - 1) / (exp(x) +1) ) par rapport à T, sa tangente au point d'abscisse 0 dont l'équation est y = (1/2)x, dépend du signe de g(x) = x/2 - ( (exp(x) - 1)/ (exp(x) + 1) ).

    Donc la je suis d'accord puisque pour étudier la position relative de deux fonctions on étudie le signe de leur différence et je trouve bien le résultat attendu soit : f(x) - T0 = g(x)
    Ensuite on me demande de préciser cette position après avoir étudié les variations de g. C'est ce qui me gène, j'ai calculé la dérivée de la fonction g(x) mais je n'arrive pas à dresser un tableau de signe ...

    Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ?
    Bonne soirée à vous

    -----

  2. #2
    yogodo

    Re : Besoin d'aide sur les exponentielles :)

    Bonsoir

    Alors je n'ai pas vu d'autres moyen que de d'étudier le signe de g''(x) comme ça tu auras les variations de g'(x) et tu pourras en déduire ainsi son signe et donc les variations de g

  3. #3
    loupixx

    Re : Besoin d'aide sur les exponentielles :)

    Merci bien yogodo pour ta réponse. Entre temps j'ai essayé autre chose : je calcule ma dérivée
    Soit g'(x) = ( exp(2x) - 2exp(x) + 1)/ (2(exp(x) +1)^2 ) puis j'ai fait un changement de variable pour trouver les éventuelles racines
    Enfin j'arrive à obtenir le signe de g'(x) et donc à conclure sur le sens de variations de g..
    Trouves-tu cela cohérent ?

  4. #4
    zyket

    Re : Besoin d'aide sur les exponentielles :)

    Bonjour,

    je trouve le même g'(x) que toi, mais en plus ...

    il y a une identité remarquable cachée dans g'(x).

    Rappel exp(2x)=(exp(x))²
    Dernière modification par zyket ; 23/12/2011 à 14h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loupixx

    Re : Besoin d'aide sur les exponentielles :)

    Merci zyket pour ta confirmation.
    Oui, j'avais remarqué que g'(x) pouvait s'écrire [ (exp(x))² -2exp(x) +1 ]/ [ 2(exp(x)+1)² ]
    C'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de poser exp(x) = X et ainsi transformer l'écriture en g'(x) = [ X² -2X + 1 ]/[ 2(exp(x)+1)² ] c'est beaucoup plus simple pour avoir les racines de la dérivée. ça me semble juste mais je n'en suis pas sûre...
    Est-ce que quelqu'un aurait fait comme moi ?..

  7. #6
    zyket

    Re : Besoin d'aide sur les exponentielles :)

    J'ai fait comme toi !

    Mais que peux-tu dire de [ X² -2X + 1 ] puisque c'est une identité remarquable, dont on trouve effectivement facilement les racines.

    Et en effet on peut facilement conclure sur le signe de g'(x).

  8. #7
    loupixx

    Re : Besoin d'aide sur les exponentielles :)

    Je peux en dire que c'est l'identité remarquable (x-1)² et un carré est toujours positif
    Merci de ton aide!
    Une autre question me demande d'étudier la continuité et la dérivabilité de f en 0 : f définie sur [0 ; +l'infini [ par f(x)=exp(-1/x) pour x>0 et f(0)=0
    J'ai commencé par étudier la lim de [f(0+h) - f(0)] /h quand h tend vers 0.
    Je trouve alors que f est dérivable en 0 et que f'(0)=1 car comme f(0) = 0 on a f(h)/h = 1 Non ??

  9. #8
    zyket

    Re : Besoin d'aide sur les exponentielles :)

    Pour la continuité en un réel, rappel du cours : "Dire que f est continue en a signifie que f admet une limite égale à f(a)"
    Donc pour démontrer que f est continue en 0 il faut que tu prouves que



    Pour la dérivabilité en en réel : "Dire que f est dérivable en un réel a signifie que lorsque h tend vers 0, le taux de variation de f entre a et a+h tend vers un réel L. Ce réel L est appelé nombre dérivé de f en a et on le note f'(a)" Ce qui correspond à ce que tu as commencé de faire. La fin est fausse.

    Peux-tu m'écrire à quelle expression tu arrives avec [f(0+h) - f(0)] /h quand h tend vers 0
    Dernière modification par zyket ; 23/12/2011 à 22h41.

  10. #9
    loupixx

    Re : Besoin d'aide sur les exponentielles :)

    [f(0+h) - f(0)] /h quand h tend vers 0 = f(h)/h mais puisque h tend vers 0 f(h) = f(0) =0 ?? A ce moment là le quotient [f(0+h) - f(0)] /h serait égal à zéro.

    Sinon j'ai essayé avec l'autre forme qui me parait plus simple puisqu'elle fait apparaître f(x).
    Bref, en étudiant la limite de [f(x) - f(0)] / (x - 0) quand x->0 j'obtiens lim de f(x)/x (x->0) = lim [exp(-1/x)]/x (x->0)
    J'ai posé -1/x = X on a alors lim exp(X)/ (-1/X) = lim - exp(X)X = 0 par produit..

    Est-ce juste ? En conclusion j'aurais dit que f est dérivable en 0 et que f'(0) = 0 on a donc l'implication suivante puisque f est dérivable en 0 alors f est continue en 0

  11. #10
    loupixx

    Re : Besoin d'aide sur les exponentielles :)

    [f(0+h) - f(0)] /h quand h tend vers 0 = f(h)/h mais puisque h tend vers 0 f(h) = f(0) =0 ?? A ce moment là le quotient [f(0+h) - f(0)] /h serait égal à zéro.

    Sinon j'ai essayé avec l'autre forme qui me parait plus simple puisqu'elle fait apparaître f(x).
    Bref, en étudiant la limite de [f(x) - f(0)] / (x - 0) quand x->0 j'obtiens lim de f(x)/x (x->0) = lim [exp(-1/x)]/x (x->0)
    J'ai posé -1/x = X on a alors lim exp(X)/ (-1/X) = lim - exp(X)*X = 0 par produit..

    Est-ce juste ? En conclusion j'aurais dit que f est dérivable en 0 et que f'(0) = 0 on a donc l'implication suivante puisque f est dérivable en 0 alors f est continue en 0

Discussions similaires

  1. [Exercice] Besoin d'aide sur les Reins
    Par invite52c89029 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2011, 16h05
  2. Besoin d'aide sur les vibrations
    Par daniel-fr06 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2010, 15h30
  3. besoin d'aide sur les transformateurs
    Par invite2999ceb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 10h20
  4. besoin d'aide sur les mirages
    Par invite98fea99a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 15h14
  5. besoin d'aide sur les barycentres!!!
    Par invitebe1531d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2006, 22h40