Modéliser une situation concrète à l'aide des valeurs absolues.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modéliser une situation concrète à l'aide des valeurs absolues.



  1. #1
    invite740c9853

    Modéliser une situation concrète à l'aide des valeurs absolues.


    ------

    Bonjours et bonne et heureuse année 2012 ! J'ai pour DEMAIN un dm de mathématiques à rendre, cependant je bloque depuis le début des vacances a partir de la question 3 ! Pouvez vous m'aider. Je suis en Premiere S.


    Lucas est représentant de commerce. Lassé d'être toujours sur les routes, il a décidé de choisir un lieu d'habitation situé sur le grand axe routier qui relie les quatre villes dans lesquelles se trouvent ses clients. Son patron lui a demandé de planifier ses visites de telle manière que chaque semaine il effectue :

    1 aller-retour de son domicile à Menton,
    2 allers-retours de son domicile à Antibes,
    1 aller-retour de son domicile à Aix-en-provence,
    2 allers-retours de son domicile à Montélimar.

    URL : http://carremaths2.yellis.net/fichie...atiques_n1.bmp

    On veut déterminer où il doit installer son domicile, entre les villes de Menton et de Montélimar, pour que le total des trajets qu'il effectuera chaque semaine pour ses visites soit le plus petit possible.
    On supposera que les déplacements professionnels de Lucas se font tous sur la RN7.

    1. Lucas envisage d'abord de s'installer dans une jolie maison située entre Menton et Antibes, à 25 km de Menton.
    Quelle serait alors la distance totale parcourue par Lucas en une semaine ? J'AI TROUVE LA RÉPONSE : 1600 km

    2. Reprendre la question 1 en supposant qu'il s'est installé à mi-demain entre Antibes et Montélimar. J'ai trouve la réponse / 1400 KM.

    Pour la suite du TD, on note x la distance en km qui sépare le domicile de Lucas et Menton ( 0 ''inférieur ou égal'' x ''inférieur'' ou égal 300).

    3. Calculer en fonction de x la distance du domicile à Montélimar, à Antibes et à Aix en provence.
    Indication : utiliser des valeurs absolues dans les expression demandées.

    4. Calculer en fonction de x la distance hebdomadaire d parcourue par Lucas.

    5. On considère la fonction f définie pour tout x de l'intervalle [0;300] par :
    f(x)=2 lx-200l plus 4 lx-50l plus 1200 - 2x

    a. Recopier et completer le tableau suivant : URL : http://carremaths2.yellis.net/fichie...tableau_dm.bmp

    b. Représenter graphiquement la fonction f dans un repère orthonormé. 1 centimètre représentant 25 km sur l'axe des abscisses et 200km sur l'axe des ordonnées.

    6. Lucas ne veut pas s'installer à moins de 25 km de antibes.
    Utiliser le graphique précédant pour déterminer les emplacements qui rendent son trajet hebdomadaire le plus court possible.


    Voilà , j'ai donc trouver les réponse 1 et 2 mais à partir de la 3 je suis bloqué ! merci d'avance pour votre aide qui m'est INDISPENSABLE !

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Modéliser une situation concrète à l'aide des valeurs absolues.

    Reprends ton dessin et place le domicile D, forcément à droite de Menton. La distance Antibes-D sera x-50 si D à droite d'Antibes ou alors x-50 si D à gauche d'Antibes.
    Donc distance Antibes-D = |x-50|
    et pareil pour les autres villes.
    Tu devras donc étudier 3 cas de figure, graphiquement serait une bonne idée.

  3. #3
    invite740c9853

    Re : Modéliser une situation concrète à l'aide des valeurs absolues.

    Merci beaucoup Jeanpaul !
    Mon problème se porte mintenant sur la question 5 et son tableau !
    Sans vous déranger , auriez-vous l'amabilité de m'eclairer sur cette question.
    Cordialement

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Modéliser une situation concrète à l'aide des valeurs absolues.

    Il va falloir dégager 3 cas de figure selon l'endroit où on se trouve. Par exemple entre Antibes et Aix, on voit que la distance Antibes-domicile sera x-50 tandis que la distance Aix-domicile sera 200 - x car il faut que la valeur absolue corresponde à une grandeur positive.
    Le mieux est de faire un tableau : pour chaque cas, on a une expression pour la distance et il ne reste qu'à ajouter les parcours en tenant compte du fait qu'ils sont exécutés plusieurs fois.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. valeurs absolues
    Par invite014ce4b3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/01/2011, 07h40
  2. Valeurs absolues
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2008, 15h32
  3. Valeurs absolues
    Par invite74c10ac9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2007, 10h32
  4. valeurs absolues (2)
    Par invitee3d37385 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 20h37
  5. Valeurs absolues
    Par invitee3d37385 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 10h39