Démonstration de la formule de la rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Démonstration de la formule de la rotation



  1. #1
    stmalo

    Démonstration de la formule de la rotation


    ------

    Bonsoir à tous,
    En regardant mon cours de mathématiques ce soir( non non je n'ai pas ds demain^^) j' ai remarqué que pour la formule de la rotation ( en rapport avec les complexes )dans le chapitre concernant les différentes transformations du plan, j' ai effectivement la formule : z' = Exp^^i*alpha * (z- oméga) + oméga avec alpha un angle et oméga l' affixe du centre de la rotation ( enfin c' est ce que j' ai cru comprendre...) mais je n' ai pas la démonstration... Est -ce quelqu'un la connaîtrait- elle ? Je vous remercie d' avance.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Démonstration de la formule de la rotation

    Bonsoir stmalo (tu viens de la ville éponyme ? ),

    Pour faire la démonstration, il te faut procéder en deux étapes :
    1. Faire un changement de repère, pour te ramener du repère au repère où C est le centre de la rotation, d'affixe dans le repère initial.
    2. Puis ensuite tu appliques la rotation dans ce nouveau repère.

    Pour la première étape, je te donne un indice : relation de Chasles

    Pour la seconde étape, il te suffit de te rappeler qu'une rotation n'affecte pas la norme des vecteurs, par contre elle va en changer l'orientation de l'angle ; comment cela se traduit-il en termes de nombres complexes, notamment sur le module et l'argument du point qui subit la rotation ?

    Avec tout ça, tu devrais y arriver !

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    pallas

    Re : Démonstration de la formule de la rotation

    tu traduis la définition d'une rotation à l'aide des complexes

  4. #4
    stmalo

    Re : Démonstration de la formule de la rotation

    Bonsoir , Je tiens à vous remercier Gwyddon tout d' abord, en effet c' est beaucoup plus clair. Je met d' ailleurs la démonstration que j' ai trouvé (grâce à vos conseils) si il y a (le bac blanc approche soyons donc pragmatique^^)dans le futur proche d' autres personnes qui auraient besoin de cette démo.
    On considère R(oméga, alpha) une rotation de centre oméga et d' angle alpha qui associe la transformation M(z) (flèche oui l' informatique et moi...) M(Z')
    On a la distance oméga M = oméga M' et l' angle (oméga M, oméga M')= alpha (ceux sont les deux conditions de la rotation)
    On peut ainsi écrire : module de z-oméga = module de z'-oméga d' où le quotient : module de z-oméga/ module de z'-oméga =1
    l' angle (oméga M, oméga M') = arg (z'-oméga / z-oméga) =alpha d ' où z'-oméga/ z-oméga = e^i*alpha d' où z'-oméga = e^i*alpha(z-oméga) et enfin (ouf on y arrive^^) z' = e^i*alpha*(z-oméga) + oméga.
    Bon bah encore merci!
    ps :Bien qu' allant souvent à St Malo je ne suis pas native de cette ville qui pour moi est la plus belle du monde ( mais mon rêve est d' y habiter le plus rapidement possible^^) Bonne soirée!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. démonstration formule
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2011, 12h42
  2. Démonstration formule
    Par ibtihel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2010, 12h18
  3. Démonstration formule E=1/2.i.W²
    Par invite526e7753 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2009, 00h06
  4. Démonstration avec une rotation (complexes)
    Par invite924e7419 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/01/2008, 18h41
  5. Démonstration de formule de pH
    Par invite436605ae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 13h29