Bonjour,
Mon fils en CE2 commence à apprendre les multiplications à plusieurs chiffres posées. Je m’aperçois en le voyant faire que la méthode traditionnelle est dans le sens inverse de ce que j'utilise en classe (prof de physique) pour épater mes lycéens en donnant un résultat par calcul mental plus vite qu'eux avec leur calculatrice. Je m'explique :
Méthode traditionnelle
42
x15
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étape 1
42
x15
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210
étape 2
42
x15
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210
42.
étape 3
42
x15
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210
+420
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630
Jusqu'ici rien de neuf. Mais si on fait
42
x15
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étape 1
42
x15
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42.
étape 2
42
x15
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42.
210
étape 3
42
x15
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420
+210
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630
ça ne crée pas une révolution mais dès la première étape, on a l'ordre de grandeur du résultat. On applique ainsi une méthode très utilisée en physique et certainement beaucoup d'autre domaines, l'approximation successive.
Si quelqu'un à le numéro de portable de Luc Chatel, je veux bien lui soumettre cette idée de réforme.
En attendant je suis ouvert à tout commentaire.
PS : mes recherches d'antériorité de l'idée n'ont pas excédé 3min. Toutes mes excuses si c'est un truc vieux comme mes robes.
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