Aide sur les Primitives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide sur les Primitives



  1. #1
    invite1c1c5c93

    Aide sur les Primitives


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en train de découvrir les primitives et je ne comprends pas comment utiliser la formule de type ( u') / qui donne comme primitive ((1)/(2)) x .

    J'ai comme fonction de base : f(x) = 1 /
    Et je ne vois pas comment appliqué la formule ... Est ce que c'est la même méthode que avec la formule u' / u² où on dérive le dénominateur pour voir si cela correspond au numérateur etc. ou pas ?

    Merci d'avance

    Kazumi

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide sur les Primitives

    Quelle est la dérivée de x ?

  3. #3
    invite1c1c5c93

    Re : Aide sur les Primitives

    C'est 1....

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide sur les Primitives

    Donc est de la forme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c1c5c93

    Re : Aide sur les Primitives

    D'accord, mais maintenant que je connais la forme je fais (1/2) x √x . Et au final sa donne 1/2√x ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide sur les Primitives

    Désolé, mais "je fais" ne veut rien dire. Donc soit tu explicites la calcul clairement (avec des notations que je puisse comprendre), soit je ne peux rien pour toi.

  8. #7
    invite1c1c5c93

    Re : Aide sur les Primitives

    Pardon, en faite ... puisqu'on vient de voir que 1 / √x est bien de la forme U'/ √u alors pour obtenir la primitive je la transforme avec cette formule : (1/2) x √u
    Mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi on multiplie par 1/2 ...et surtout si on applique cette formule a chaque fois lorsqu'on obtient cette forme...

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide sur les Primitives

    Ben ...

    le 1/2 est dans la formule, donc il doit y être ! N'est-ce pas une évidence ?
    "surtout si on applique cette formule a chaque fois lorsqu'on obtient cette forme." Non, pas obligatoirement. mais si on cherche la primitive d'une fonction qui a cette forme et qu'on n'a pas de méthode plus rapide, comme c'est une formule (*) on l'applique et on a le résultat cherché.

    Tu poses des questions bizarres ! Comme si tu n'avais jamais appliqué les règles (jeu, lois, maths, ...).

    A moins que ta question soit "Est-ce que je suis obligé...?". Là, la réponse est non. Rien n'est obligatoire en maths. mais de la même façon que si tu veux avancer, il va falloir bouger, si tu veux faire les exercices, il va falloir appliquer des règles. Et si tu n'en as qu'une qui est utilisable, tu n'as pas vraiment le choix.

    Cordialement.

    (*) et que faire des maths, c'est appliquer des formules, théorèmes, définitions, ...

  10. #9
    invite1c1c5c93

    Re : Aide sur les Primitives

    Je suis désolé de poser des questions comme ça ...
    Je vais réexpliquer mon problème et peut être que vous pourrez mieux me répondre ^^ :
    Je sais appliquer la formule u'/u² , u'/ u avec la méthode où il faut dériver la fonction pour vérifier si la forme est exacte et la transformer si besoin.
    Le problème que je rencontre c'est avec la forme u'/ √u car je ne l'ai pas vraiment utilisé en cours...
    Lorsque j'ai la forme 1/ √x si j'applique la méthode de dérivé le dénominateur pour vérifier si elle correspond au numérateur je remarque que c'est exactement la bonne forme donc :
    - Après cette affirmation, est ce que la forme de la primitive de 1/ √x est 1/2 x √x ? Et peut on simplifier ?

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide sur les Primitives

    Bon sang !!

    Mais que la formule soit une dont tu as l'habitude ou une nouvelle, ton travail d'élève est d'appliquer les formules. C'est tout ! Et quand ton prof dans une correction n'applique pas de formule, de lui demander "quelle est la règle que vous utilisez ?", car généralement c'est toi qui n'as pas vu, pas lui qui ne fait pas des maths.

    Donc si la formule est est une primitive de , tu l'appliques. C'est une formule de ton cours ? Notée par toi ? Ou tu l'as inventée ?


    Bon, j'arrête de jouer, car tu ne dis jamais ta vraie question. Ta formule est fausse. Mais tu l'as présentée tellement tranquillement comme une formule connue que je n'ai pas fait attention au début, puisque tu posais un faux problème "J'ai une formule, est-ce que je dois l'appliquer ?"

    Bon, maintenant que c'est éclairci, j'espère que tu vas passer à des activités (mathématiques ou non) intelligentes.

    Cordialement.

  12. #11
    invite1c1c5c93

    Re : Aide sur les Primitives

    Je suis désolé si je vous " désespère "
    La formule que je vous est donné ( 1/2√u ) vient de mon cours dans un tableau sur le passage d'une fonction a une primitive.
    Je vous remercie quand même pour votre patience .

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide sur les Primitives

    Elle est fausse.

    La dérivée de n'est pas , car la dérivée de est . Tu n'as pas un tableau des formules de dérivation, dans ton cours ? C'est pourtant lui qui donne les façons simples de trouver des primitives (inverse de la dérivation).

    Une primitive de est donc , comme le calcul de sa dérivée le montre (*) !

    et donc a comme primitives les fonctions où C est un nombre quelconque (constant). Mais tu sais dériver , non ?

    Cordialement.

    (*) Le 2 est là pour se simplifier avec le 2 du dénominateur de la dérivée.

Discussions similaires

  1. Question sur les primitives par parties
    Par invite30696310 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2011, 14h37
  2. Exercice sur les primitives
    Par invite57365860 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2007, 21h28
  3. petit exo sur les primitives
    Par invite8937d22e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 15h55
  4. aide pour les primitives
    Par invite3bd669c7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/05/2006, 16h17