Problème de logique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de logique



  1. #1
    Weasley14

    Problème de logique


    ------

    Bonjour à tous , j'ai un petit problème de logique que je n'arrive pas à mettre en équation.

    On a fait la somme de 400 résultats élevés au carré et on demande la somme que ça ferait si a chacun de ces résultats on avait ajouté 5 points.
    par exemple 13 et 14 , ca deviendrait 18+ 19 mais je n'ai pas lesnombres indivudiuels , je n'ai que la somme de ces nombres avant l'ajout des 5 points uniquement

    je pensais au produits remarquables a²+ 2ab+ b²= (a+b)² donc a²+b² = (a+b)²- 2ab mais ca ne va pas car j'ai essayé avec des nombres , est ce que quelqu'un peut m'éclairer ???

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Problème de logique

    On ne peut pas dire grand chose...

    Rien qu'avec 3 nombres :

    1²+1²+5² = 27, et 6²+6²+10² = 172
    3²+3²+3² = 27, et 8²+8²+8² = 192

  3. #3
    Médiat

    Re : Problème de logique

    En connaissant la somme des nombres (en plus de la somme des carrés), on peut faire le calcul
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Tryss

    Re : Problème de logique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    En connaissant la somme des nombres (en plus de la somme des carrés), on peut faire le calcul
    Exact, je n'avais pas bien lu l'énoncé (j'avais compris "je n'ai que la somme de ces nombres avant l'ajout des 5 points uniquement" comme "je n'ai que la somme des carrés de ces nombres avant l'ajout des 5 points uniquement", tout de suite ça marche moins bien -_-')


    Avec la somme, vous pouvez faire le calcul grâce à l'identité que vous avez signalée. En effet, dans votre problème, tout les b sont égaux à 5.

    En connaissant la somme des a² et la somme des a, on peut alors obtenir la somme voulue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weasley14

    Re : Problème de logique

    Merci pour vos réponses. Donc si j'ai ma somme au carré , je fais cette somme + ( 400 * 5² ) ? ça ne me donne pas le résultat voulu

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de logique

    Wesley14,

    D'une part, ce n'est en rien un problème de logique. Simplement un problème de calcul, d'algèbre si tu préfères. Et comme ton message n'est pas clair, tu as des réponses pas claires.
    Soit tu connais seulement la somme des carrés, et alors tu ne peux pas savoir.
    Soit tu as le nombre de nombres (n), la somme des nombres (s) et la somme de leurs carrés (S), et il y a une réponse, conséquence de l'identité remarquable (a+b)²=a²+2ab+b² : La nouvelle somme vaut S+25n+10s.
    Mais si tu ne connais pas le nombre des nombres dont on a fait la somme et la somme des carés, tu ne peux pas savoir...

    Cordialement.

    NB : Si tu avais donné un énoncé précis au début, tu aurais eu une réponse précise et rapide.

  8. #7
    Weasley14

    Re : Problème de logique

    Bonjour , désolé c'est un problème de statistique , une interrogation à été effectuée par 400 étudiants. Ils ont calculé les distribution des 400 résultats et au vu des résultats le professeur décide d'ajouter 5 points à chaque étudiants. IL y a un tableau avec les caractéristique de l'échantillon et il voudrait qu'on calcule les nouvelles. Pour l'écart type j'aurais besoin de la somme de 400 résultats au carré (a²+b²+c² etc), je saurais l'avoir par une formule mais après je ne sais pas comment faire intervenir les 400 fois 5 points au carrés vous voyez ? car par exemple si je procède avec 2 chiffres , 13 et 2 par exemple
    13²+2²+ (2*5)²=273 alors que 18²+7²= 373

    Merci et bonne journée

  9. #8
    Médiat

    Re : Problème de logique

    Bonjour

    gg0 : +1

    Il est donc "logique" de penser que la moyenne est disponible, je vous laisse calculer tout seul la somme des résultats à l'aide de cette moyenne.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de logique

    Merci Médiat.

    Mais manifestement, Weasley14 ne lit pas vraiment les réponses qu'on lui fait. Il est vrai que quand on en est à confondre les mots "logique" et "statistiques" ...

    Sinon, la calcul de la variance après modification des notes se fait très bien en partant de la formule de la variance. mais il faut essayer de le faire sérieusement, par exemple en appelant les notes a, b, c, d, ... et en regardant ce qui se passe quand on ajoute 5 à chaque valeur.pas en calculant avec 2 valeurs connues sans rgarder ce qui se passe (le +5 est caché à chaque fois !!!).

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 08/08/2012 à 16h19.

Discussions similaires

  1. Problème de logique ...
    Par invite231234 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 66
    Dernier message: 17/06/2012, 11h34
  2. problème de logique
    Par invite6ce4291e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2010, 12h44
  3. Problème de logique
    Par invitee5ae5308 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2009, 13h11
  4. problème de logique
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2005, 20h46
  5. problème logique
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2005, 14h15