Bonjour à tous, j'ai des devoirs de vacances obligatoire demandé par mon lycée et j'ai un exercice de probabilité sur lequel je suis bloqué.
Voila l'énoncé :
Therese achete un cageot de tulipes contenant 200 bulbes. Sur l'étiquette est annoncé que 60% des bulbes donneront des tulipes blanches.
Au printemps elle constate, avec déception, que seulement 96 tulipes sont blanches.
Elle affirme que l'étiquette était mensongère.
Supposons que la proportion de bulbes de tulipes blanches est bien de 60%.
Et notons X, la variable aléatoire désignant le nombre de tulipes blanches dans un échantillon de taille 200 ( le nombre de bulbes de tulipes est suffisamment grand pour que la constitution d'un échantillon de taille 200 soit assimilée à un tirage avec remise ) .
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce que j'ai compris :
- X est le nombre de tulipes blanches contenu dans un échantillon de 200 bulbes.
- on part sur le principe que dans un lot de 200 tulipes, 60% sont des tulipes blanche, ce qui représente 120 tulipes blanches
- p = 0.6 et n = 200 ? ( je ne suis pas sur )
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Les questions :
1) Quelle loi suit X ?
-> Schéma de Bernouilli ?
2) Calculer la fréquence de tulipes blanches dans le cageot de Therese.
-> f=effectif du groupe / effectif total <=> 96/200 = 0.48
3) Calculer p(X=120) arrondir à 0.001 près.
-> On a dit auparavant qu'il y avait 60% de tulipes blanches dans le lot, 60% qui représente donc 120 dans le lot de 200.
Alors la probabilité d'avoir 120 tulipes blanches est 1 non ?
4) Calculer p(X>=101)
-> La je sais pas
5) determiner l'intervalle de fluctuation à 95% de la proportion de tulipes blanches dans un échantillon de 200.
-> pareil
6)Que pensez vous de l'affirmation de Therese ?
-> Je sais pas elle devrait pas perdre son temps avec des putains de fleures ...
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront
-----