algèbre et graphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

algèbre et graphique



  1. #1
    invite9dc49cf9

    algèbre et graphique


    ------

    Bonsoir,

    On me pose cette question :

    "Résous le système x-2y= -3, x+y=1, algébriquement et graphiquement"

    Bon, algébriquement, c'est très simple mais graphiquement, je ne vois pas comment, faut-il transformer ce système d'inéquation sous forme f(x)=y ? Ou faut-il dessiner le graphe ? Ou les deux

    Merci

    -----

  2. #2
    matttgic

    Re : algèbre et graphique

    Bonjour,

    J'imagine que par graphiquement, en entend par tracer de courbes, droites...
    En l'occurence, tu possède 2 équations de droites, résoudre graphiquement c'est à mon sens trouver leur intersection...

  3. #3
    invite9dc49cf9

    Re : algèbre et graphique

    Donc réaliser un tableau de signe ?

  4. #4
    matttgic

    Re : algèbre et graphique

    Non non lis moi bien, j'ai dit tracer les droites, de sorte à trouver leur intersection. Je ne sais pas quel est ton niveau scolaire, ni celui demandé pour ce genre de chose, mais il s'agit de tracer dans un repère OXY (comme pour une fonction) les droites d'équations celles de l'énoncée. Leur intersection te donnera la solution du système.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9dc49cf9

    Re : algèbre et graphique

    D'accord, donc tracer la droite x et la droite y à l'aide d'un tableau de valeur et trouver le point d'intersection, étant la solution ?

    ( autre question importante pour moi : comment trouver la hauteur d'un triangle équilatéral connaissant son point de gravité ? )

  7. #6
    matttgic

    Re : algèbre et graphique

    Re,
    Je ne te parle pas de tableau de valeur. Je te dit simplement de tracer les droites d'équations x-2y=-3 et x+y=1. Cela semble bien confus dans ton esprit, et tu semble pourtant avoir le niveau scolaire pour de telle chose. En d'autre termes, et cela te paraitra peut être plus claire, il faut tracer les courbes des fonctions f(x)=(x+3)/2 et g(x)=1-x (ce qui correspond a tes deux droites).

    Il n'y a pas de droite x ou de droite y, x et y représentent respectivement les abscisses et les ordonnées de ton graphe...

  8. #7
    invite9dc49cf9

    Re : algèbre et graphique

    D'accord, je confondais, dans la rapidité, le système d'équations des inconnues "x" et "y" et les fonctions.

    Mais, pour tracer les courbes des fonctions, il faudrait que j'ai plusieurs points pour chaque fonction afin de les tracer ? D'où le tableau de valeurs ( -3, -2, -1, 0, 1, 2, 3, ect comprends tu ? )

    Autrement, connaitrai du la formule permettant de trouver la hauteur d'un triangle équilatéral en connaissant son centre de gravité ?

  9. #8
    matttgic

    Re : algèbre et graphique

    Si tu tiens à reporter les valeurs dans un tableau avant de tracer les droites, libre à toi... Sachant qu'étant donné que c'est une droite, 2 points suffisent...
    Le centre de gravité est aux 2/3 de chaque hauteur (en partant du sommet).

  10. #9
    invite9dc49cf9

    Re : algèbre et graphique

    Juste pour la droite et non courbe ( je suis pressé )

    et merci beaucoup pour la formule de hauteur !

Discussions similaires

  1. DM algebre
    Par packlean dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2010, 19h02
  2. Algèbre
    Par inviteae1101ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2010, 05h55
  3. Algèbre
    Par invite303853b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 19h54
  4. algébre
    Par invite07c11b47 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2008, 14h09
  5. algébre
    Par invite07c11b47 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2008, 13h34