Bonjour à tous !
Je dois rendre un DM pour Lundi
et je bloque un peu sur le dernier exercice (je n'y arrive pas du touuuuut )
Voici l'énoncé :
Dans le film la planète des singes les origines il est question des tours d'Hanoi
Le but de ce jeu est de déplacer n rondelles de diamètre différents d'une tour de départ à une tour d'arrivée en un minimum de coup
Un coup consiste a deplacer une rondelle située au sommet d'une tour au sommet d'une autre tour en respectan les regles suivantes :
on ne déplace qu'une rondelle à la fois
Une rondelle ne doit jamais se retrouver au dessus d'une rondelle plus petite
On note Un le nombre minimal de déplacements nécessaires pour résoudre un jeu omportant n rondelles sur la tour de départ
1/ déterminer U1 et U2 , puis justifier a l'aide d'un schéma déplacement par déplacer des tour d'Hanoi (7 deplacements et 3 rondelles) que u3=7
2/ En remarquant que pour pouvoir déplacer la piece la plus grosse de la tour d départ a la tour d'arrivée il est nécessaire d'avoir constitué une tour avec les autres pieces sur la tour intermédiaire , montrer que la suite Un vérifie la relation de récurrence :
(un+1) = 2(un) +1
3/ a l'aide d'un tableur (vous en ferez une copie d'écran) calculer les 10 premiers termes de la suite (un)
4/ Soit la suite (vn) définie par vn=(un) +1
a- calculer les 10 premiers termes de la suite vn a l'aide de la feuille de cacul précedente
b- Conjecturer l'expression de (un) en fonction de n
c- Démontrer par récurence cette conjecture
Merci d'avance pour votre aide/explication
-----