Bonsoir, j'ai besoin d'aide pour un exercice, merci d'avance!
Deux réels a et b sont donnés. On considère la fonction f définie sur R privé de b par : (ax²-9)/(x-b).
On note C sa courbe représentative.
1) Pour quelles valeurs du couple (a;b) la courbe C présente-t-elle une asymptote verticale?
2) Pour quelles valeurs du couple (a;b) la courbe C présente-t-elle une asymptote horizontale?
Voilà ce que j'ai fait pour l'instant:
1) Je sais que pour avoir une asymptote verticale d'équation x=v il faut que lim f(x)= + ou - infini quand x tend vers v. Mais ça marche pour beaucoup de nombres: dès qu'on prend b=v. Par exemple on prend v=2, lim f(x) = + ou - infini (selon si c'est la limite à gauche ou à droite de 2) quand x tend vers 2, même chose si on prend b=3 et x tend vers 3 on a lim f(x)= + ou - infini. Peut-on écrire comme solution: C présente une asymptote verticale dès que x tend vers b (pour n'importe quelle valeur de b)?
2) Pour avoir une asymptote horizontale d'équation y=l il faut que lim f(x) = l quand x tend vers + ou - infini. Je n'arrive pas à trouver des valeurs de ce couple pour que la limite de f(x) quand x tend vers + ou - infini soit un nombre réel.
-----