Salut tout le monde,
Alors voilà, j'ai un soucis en maths, je n'arrive pas a comprendre comment resoudre une inequation du type |x+5|<|x+3|.
Pouvez-vous m'expliquer la methode SVP.
-----
Salut tout le monde,
Alors voilà, j'ai un soucis en maths, je n'arrive pas a comprendre comment resoudre une inequation du type |x+5|<|x+3|.
Pouvez-vous m'expliquer la methode SVP.
Dernière modification par PlaneteF ; 01/11/2012 à 21h16.
Pour étre honnéte, non! je ne sais pas pourquoi, pouvez-vous m'expliquer SVP?
Reviens à la définition des valeurs absolues (quand on ne sait pas, on revient aux définitions) :
|x+5| = ... si .. et ... si ...
Et tu sais voir pour quelles valeurs de x, x+5 est positif ou négatif.
Cordialement.
Dernière modification par PlaneteF ; 01/11/2012 à 21h31.
Oui, ça j'ai bien assimilé, je peux méme resoudre les equations du type |x+a|=|x+b|. Mais ce qui me pose problème c'est l'inéquation précédente.
Ben ...
C'est la même chose, sauf qu'il y a < à la place de = et donc qu'on traite des inéquations avec une variable "limitée" (par exemple avec x<-5) ce qui donne des inéquations simultanées.
Bon travail !
Envisage les 3 cas que je t'ai indiqués :
1er cas :
Dans ce cas, que vaut et ? ... et donc dans ce cas, comment s'écrit l'inéquation ? ...
Dernière modification par PlaneteF ; 01/11/2012 à 21h39.
Elle s'écrit: -x-5<|x+3| donc |x+3|>-x-5 ce qui donne: soit x+3>x+5 ou x+3<x+5 n'est ce pas?
|x+3|=x+3 parce qu'on a -x-5<|x+3| et -x-5 est positif donc x+3 sera automatiquement positif
Dernière modification par PlaneteF ; 01/11/2012 à 21h59.
Aaah pardon, |x+3|=-x-3
Oui, si on prend x<-5 , x-3 sera négatif donc |x+3|= -x-3
tu peux aussi traiter distance ( x;a) = valeur absolue de (x-a)
donc l'inequation revient à d(x;-5)<d(x;-3) et sur la droite réelle une simple interprétation te donne le resultat !
Désolée, je m'embrouille. D'habitude je suis excellente en maths maintenant je ne sais pas ce qui m'arrive. Je vais revenir à la 1ère étape et essayer de continuer et je vous donnerez la solution pour me corriger SVP
Voici ma solution, j'espère qu'elle est correcte
C'est bizarre, tu dis pas de solution quand x<-5 et tu dis que tous les nombres inférieurs à -4 sont solutions ! Il faut savoir.
En fait ton 1 donne une inégalité vraie, donc tous les x inférieurs à -5 sont solutions.
Cordialement.