Bonjour,
Quelqu'un pourrait m'aider? Par où dois-je commencer?
1) Montrez que pour tout x appartient ]-/2 ; /2[, on a : (cosx-1)/x = - (sinx/x)^2 * x/(1+cosx)
Merci!
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Bonjour,
Quelqu'un pourrait m'aider? Par où dois-je commencer?
1) Montrez que pour tout x appartient ]-/2 ; /2[, on a : (cosx-1)/x = - (sinx/x)^2 * x/(1+cosx)
Merci!
non c'est bien x =S
Dernière modification par PlaneteF ; 30/11/2012 à 01h04.
ah oui desole c'est ]-pi/2;pi/2[
je dois etre très fatigué mais je ne vois pas trop le produit en croix.. :O
Dernière modification par PlaneteF ; 30/11/2012 à 02h23.
c'est un exercice tres difficile mais j'ai trouvé la solution Rabbit:
PLANETEF nous met sur une voie tres intéressante MAIS il ne nous dit pas tout: il faut utiliser une formule que peu de collégiens connaissent:COS²X+SIN²X=1
VOICI la demonstration:
(cosx-1)/x = - (sinx/x)^2 * x/(1+cosx)
=- sin²x/x² * x/(1+cosx)
=- sin²x/x * 1/(1+cosx)
OR AVEC LA FORMULE MAGIQUE ON A -SIN²x=COS²X-1
=COS²X-1/X*1/(1+COSX)
LA ON UTILISE UNE AUTRE FORMULE: A²-B²=(A+B)(A-B)
=(COSX+1)(COSX-1)/X*1/(1+COSX)
=(COSX-1)/X
Dernière modification par PlaneteF ; 30/11/2012 à 09h46.
il suffit de savoir que sin²x= 1-cos²x !!!
Soit tu multiplies numerataur et dénominateur
d'ailleurs planeteF je n'utilise pas votre Formule qui merite peut etre une démonstration, il semble qu'il y a plus direct.
Hein ??! ... tu rigoles là, ... c'est le b-a-ba des propriétés des fractions que l'on doit voir aux alentours de la 4e ...
Plus direct, j'en doute fort, une fois les éliminés de manière évidente, le résultat est quasi-instantané
Dernière modification par PlaneteF ; 30/11/2012 à 12h26.
Bonjour,whiterabbit j'ai une autre méthode pour toi:
- tu multiplie le numérateur et le dénominateu par cosx+1
-puis tu remarque que (cosx)^2-1=(-sinx)^2,au dénominateur tu aura x(cosx+1)
-enfin tu multiplie numérateur et dénominateur par x
cordialement
boisdevincennes a parlé, merci de ne pas répondre.
Allez, il faut s'excuser maintenant.
Au fait boisdevincennes, je te FELICITE, BRAVO, tu fais parti des "experts" de la partie mathématiques de ce forum et à ce titre je tiens vraiment à te reconnaitre comme tel.
Voilà, j'espère que tu as eu la reconnaissance que tu attendais et que tu pourras enfin laisser les élèves faire leurs exercices eux-mêmes...