Bonjour, pouvez vous m'aider dans mon cheminement svp, j'ai trouvé déjà une partie mais maintenant je suis bloquée, voici déjà l'énoncé:
Pour réaliser un sapin décor de table en papier cartonné, on découpe un triangle isocèle ABC tel que BC=8cm et de hauteur issue
de A égale à 10cm.
I est le milieu de [BC], M un point de [IA] tel que IM=x. La parallèle à (BC) passant par M coupe [AB] en N et [AC] en P.
1) Déterminer la valeur de x telle que la somme des triangle NAP et BMC soit égale à 80% de l’aire de ABC.
J'ai déjà calculé l'aire de ABC (le triangle principal) qui est égale à 40 cm², et donc 80% de cette aire ferai 32cm², donc l'aire ANP+BMC= 32cm² (en fonction de x).
J'ai donc calculé l'aire de MBC=8x/2. Et pour l'aire de ANP on obtient: NP*MA/2 et donc NP*(10-x)/2, il faut utiliser Thalès car on n'a pas le coté NP. J'ai donc voulu calculer avec l'égalité AP/AC=NP/BC, BC=8cm. Pour AC tout va bien, dans le triangle AIC j'ai trouvé AC=racine de 116 (environ 10,77). Mais pour AP dans le triangle AMP cela pose problème car on n'a ni MP, ni AM.
Donc voila où j'en suis, pouvez vous m'aider s'il vous plait?
Merci d'avance.
-----