zéro degré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

zéro degré



  1. #1
    invite5cd515fd

    zéro degré


    ------

    Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la réponse à cette question :

    Question : "Si vous étendez votre lessive dehors lorsque la température est de zéro degré, votre linge pourra-t-il sécher ?"

    Réponse : Oui.
    "A zéro degré, l'eau existe sous les trois états : solide, liquide et gazeux. Par ce qu'on appelle la sublimation, (passage de l'état solide à l'état gazeux), l'eau peut s'évaporer même si la température est inférieure à zéro."

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : zéro degré

    Bonjour,

    Je ne connais pas vraiment les détails, mais il me semble que l'eau du linge va s'évaporer à cause de la différence des potentiels chimiques (à condition que l'air ne soit pas saturé en eau).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    mariposa

    Re : zéro degré

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne connais pas vraiment les détails, mais il me semble que l'eau du linge va s'évaporer à cause de la différence des potentiels chimiques (à condition que l'air ne soit pas saturé en eau).
    Absolument.

  4. #4
    LPFR

    Re : zéro degré

    Bonjour.
    Le linge séchera (lentement) même bien en dessous de zéro car la pression de vapeur de la glace est loin d'être nulle.
    Regardez ici quelques valeurs.
    à 0°C elle est de 612 Pa à comparer à 3000 Pa à la température ambiante.
    Et c'est la méthode utilisée depuis des millénaires: le femmes pendaient le linge même par températures négatives.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62a756ee

    Re : zéro degré

    Bonjour ;
    l'eau peut s'évaporer même dans des températures relativement faible .
    voila la formule de Hertz-Knudsen qui donne le flux molaire évaporé de la surface d'un liquide .

    V=flux molaire .
    Ts=température de la surface .
    P(Ts)=pression saturante de la vapeur .
    M=masse molaire du liquide .
    suite dans ce sujet .
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-langmuir.html
    Mais je crois que la quantité évaporer sera très très petite a 0 degré C !!!!

  7. #6
    invite62a756ee

    Re : zéro degré

    Bonjour ;
    J'ai une autre question sur ce sujet .
    j'ai lu dans un livre que l'ajout de savon aide l'évaporation de l'eau car ça diminue la tension superficielle de l'eau mais je ne trouve pas la tension superficielle dans toutes les approximations de l'évaporation d'un liquide .
    qu'est ce que vous en pensez .
    Merci d'avance .
    +désolé pour orthographe .

  8. #7
    LPFR

    Re : zéro degré

    Bonjour.
    Je n'ai jamais entendu ça.
    Quelle est votre source?
    Au revoir.

  9. #8
    invite62a756ee

    Re : zéro degré

    Bonjour ;
    c'est pas une source fiable , je voulais seulement savoir si c'est vrai ou si c'est juste des bêtises .
    et du point de vue théorique est ce que la tension superficielle peut jouer un rôle dans l'évaporation ?
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je n'ai jamais entendu ça.
    Quelle est votre source?
    Au revoir.

  10. #9
    LPFR

    Re : zéro degré

    Re.
    Je ne le pense pas. Du moins, je ne vois pas par quel mécanisme.

    À part le rôle d'aider à bien étaler l'eau dans tout le linge (par capillarité) et maintenir ainsi au maximum la surface d'échange de chaleur et de vapeur.
    A+

  11. #10
    invite62a756ee

    Re : zéro degré

    Merci pour la réponse , c'est vrai , l'ajout de savon peut agrandire de peu la surface du liquide .
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je ne le pense pas. Du moins, je ne vois pas par quel mécanisme.

    À part le rôle d'aider à bien étaler l'eau dans tout le linge (par capillarité) et maintenir ainsi au maximum la surface d'échange de chaleur et de vapeur.
    A+

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : zéro degré

    si le tensioactif joue un rôle dans l'évaporation, alors il ne peut être que cinétique: thermodynamiquement, l'ajout d'un soluté abaisse généralement (1) la tension de vapeur d'eau au dessus du liquide (essaie de sécher un vêtement qui a été dans l'eau de mer par exemple, c'est plus difficile). D'ailleurs, plus l'eau se sera évaporé, plus celle qui reste sera concentré en tensio-actif et plus sa tension de vapeur sera basse...

    Le fait que le tensioactif augmente la surface sur laquelle l'évaporation peut se faire me semble crédible. L'évaporation serait plus rapide, jusqu'à ce que la tension de vapeur chute trop par concentration du tensioactif dans l'eau restante. Reste à voir si la quantité d'eau qui reste à ce moment là est significative...

    m@ch3

    1: si le soluté à une température d'ébullition plus basse que l'eau, on a souvent l'effet inverse, si le soluté à une température d'ébullition plus haute que l'eau on a rarement cet effet inverse
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    invite62a756ee

    Re : zéro degré

    Merci pour Le plus information .

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2008, 12h10
  2. degré baumé degre alcoolique
    Par inviteae9d885b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 12h23
  3. Passage de l'équation du troisième degré à celle du deuxième degré
    Par invite1286e9a0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2008, 15h51
  4. Second degré
    Par invite8d8c79b0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 18h31
  5. le second degré
    Par invitedbdf29da dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/09/2006, 19h26