Math 4 eme
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Math 4 eme



  1. #1
    inviteb1dd7e38

    Math 4 eme


    ------

    es que vous pourrier m'aidez pour cette ex merci




    abc est un triangle rectangle en b tel que
    ac=10 cm et ab=6 cm
    on note i,j et k les milieux respectifs des segments ac bc et bi
    calculer bi justifier la réponse
    calculer ij justifier la reponse


    mderci bisous

    -----

  2. #2
    invite8d4af10e

    Re : math 4 eme

    Bonjour
    faire un schéma et utiliser Thalès ( ou Pythagore ? )et poster les résultats .

  3. #3
    inviteb1dd7e38

    Re : math 4 eme

    le petit souci c'est que je n'est pas la lecon j ai oublier de la ratrapper c est pour sa que je demande l aide

  4. #4
    invite8d4af10e

    Re : math 4 eme

    quelle leçon tu as loupé(e) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1dd7e38

    Re : math 4 eme

    utiliser des propriétés du triangle rectangle je croit

  7. #6
    invite8d4af10e

    Re : math 4 eme

    y a tout ici :
    http://mathematiques4.free.fr/pagesrouges/pythagore.htm
    Bon courage et tu reviens si tu bloques .

  8. #7
    gerald_83

    Re : math 4 eme

    Bonsoir,

    Le théorème de Pythagore dit que dans un triangle rectangle la carré de l’hypoténuse (le côté le plus long) est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

    Ca devrait déjà t'aider dans la résolution de ton problème

  9. #8
    inviteb1dd7e38

    Re : math 4 eme

    donc sa veut dire que je fait bi est egale a 3 cm car dans un triangle rectangle la carré de l’hypoténuse (le côté le plus long) est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
    et ij est egale a 5 cm non ??

  10. #9
    inviteb1dd7e38

    Re : math 4 eme

    alors c'est comme sa qu'il faut faire ??

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Math 4 eme

    Bonjour.

    Si tu donnes tes calculs, on pourra te dire s'ils sont bons ou pas.
    "c'est comme sa qu'il faut faire ?? " Comme quoi ? N'importe comment, en maths, ce qu'il faut faire c'est appliquer des théorèmes, méthodes, formules, règles, ... qui amènent au résultat. Donc si tu as fait comme ça, c'est bon !

    Cordialement.

  12. #11
    invitebbd6c0f9

    Re : Math 4 eme

    Si l'angle en b est droit, alors cela implique que le côté [AC] est l'hypothénuse. Donc, [AC]^2 = [BC]^2 + [AB]^2.

    Tu peux en déduire que [BC]^2 = [AC]^2 - [AB]^2.

    Je te laisse remplacer par les valeurs que tu connais....

    Tu as maintenant les distances [AB], [BC] et [AC].

    À partir de là, je te conseille de faire un schéma pour y voir plus claire....

    Tu sais que I, J et K sont les milieux de [AC], [BC] et [AB], respectivement.

    Tu peux donc tracer deux nouveaux triangles sur ton schéma, les triangles BIC et IJC.

    Tu connais, pour le triangle BIC :

    [BC]=sqrt([AC]^2-[AB]^2)
    [CI]=5 (10/2=5)

    Tu peux par le même procédé qu'avant arriver à calculer [BI], vu que IBC est droit en I....

    De même pour le triangle IJC :

    [CI]=5 (10/2=5)
    [JC]=(sqrt([AC]^2-[AB]^2)/2

    Et avec cela tu peux calculer [IJ], vu que IJC est droit en I....

    Bons calculs....



    P.S. : Ce forum ne prend-il donc pas en compte les codes?!?!

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Math 4 eme

    Mode "répondre" ou "mode avancé".

    Pour un anonymous, tu es bien faible en utilisation d'Internet !!

    Et la tradition du forum n'est pas de faire le travail à la place des élèves (Ce n'est pas glorieux de savoir faire !!).

    Cordialement.

  14. #13
    inviteb1dd7e38

    Re : Math 4 eme

    anonymous j ai pas compris

  15. #14
    inviteb1dd7e38

    Re : Math 4 eme

    donc au debut


    Si l'angle en b est droit, alors cela implique que le côté [AC] est l'hypothénuse. Donc, [AC]^2 = [BC]^2 + [AB]^2.

    Tu peux en déduire que [BC]4 cm = [AC]10cm - [AB]6cm

    Je te laisse remplacer par les valeurs que tu connais....

    Tu as maintenant les distances [AB], [BC] et [AC].

    À partir de là, je te conseille de faire un schéma pour y voir plus claire....

    Tu sais que I, J et K sont les milieux de [AC], [BC] et [AB], respectivement.

    Tu peux donc tracer deux nouveaux triangles sur ton schéma, les triangles BIC et IJC.

    Tu connais, pour le triangle BIC :

    [BC]=4cm ([AC]10cm -[AB]6cm)
    [CI]=5 (10/2=5)


    c'es ca ??

  16. #15
    invitebbd6c0f9

    Re : Math 4 eme

    Non. Tu connais le théorème de pythagore?

    Dans un triangle rectangle en B, les côtés valent :

    =

    Je te relaisse calculer...

  17. #16
    invitebbd6c0f9

    Re : Math 4 eme

    @gg0 : Je suis sur mobile, je n'ai pas les raccourcis comme vous, mais j'ai compris pour les balises "tex"...

    Ceci est un pseudo "inventé" à la "va-vite"... Je ne suis évidemment pas un vrai anonymous...

    À nouveau, j'essaie de l'aider, il me semble pas que je ne lui ai pas craché les réponses, non?

    Et plutôt que de critiquer constamment mon aide, essaie à ton tour d'aider, comme ça je pourrai voir comment un "accro" s'y prend, je pourrai moi aussi apprendre...

    Alors continue l'aide et j'apprendrai comment faire, je n'attends que ça...

    (Et encore une fois, je ne me vante pas de mon savoir (et d'ailleurs, ce n'est pas à 14ans que je me vanterai....))

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Math 4 eme

    Ok, The Anonymous.

    J'ai insisté car tu continuais (sans doute pour ne pas avoir vu mon premier message, sur ce fil).
    Maintenant, tu es dans la bonne aide (tu as vu qu'en dire trop n'apporte rien, elle n'a pas compris).

    Cordialement

  19. #18
    invitebbd6c0f9

    Re : Math 4 eme

    Je n'ai posté qu'un message d'aide...

    J'attends toujours de voir comment tu l'aides...

  20. #19
    inviteb1dd7e38

    Re : Math 4 eme

    20=12-8

    ??

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Math 4 eme

    Bonjour Pauline.

    Tes calculs sont faux mais ce n'est pas grave, tu es sur une fausse piste.

    "calculer bi justifier la réponse " bi est la médiane relative à l'angle droit. Tu as un théorème là dessus (on le voit déjà en cinquième, je crois) qui dit que cette médiane mesure la moitié de l'hypoténuse. Donc pas besoin d'autre chose.

    "calculer ij justifier la réponse" : Ij est un "segment des milieux" et tu connais depuis un certain temps une propriété sur la longueur du segment joignant deux milieux de côtés d'un triangle. Le calcul est donc facile.

    Si tu ne te souviens plus de ces propriétés, tu les as très surement dans ton livre de maths.

    Bon travail !

  22. #21
    inviteb1dd7e38

    Re : Math 4 eme

    pour calculer bi c'est ce theorem Conclusion : Dans un triangle rectangle, la connaissance de deux des côtés impose la
    longueur du troisième côté. C'est cette relation entre les trois côtés qui sera étudiée dans la
    propriété dite de Pythagore.

  23. #22
    inviteb1dd7e38

    Re : Math 4 eme

    On sait que ac = 10 cm et ab=6cmet les points I ,k et J sont les milieux respectifs des côtés [Ac] et
    [bC] et bi.Déterminer la longueur du segment [IJ].
    Réponse :
    • On sait que les points I et J sont les milieux respectifs des côtés [BC] et [AC] [bi]• Propriété utilisée :
    Dans un triangle le segment joignant les milieux des deux côtés a pour longueur la moitié
    de celle des deux autres côtés.
    • Conclusion :
    IJ = ac 10
    - = -
    2 2

    total 5 cm ?? C4EST SA ,,,,???

  24. #23
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Math 4 eme

    Non, pour BI, rien à voir avec le théorème de Pythagore, simplement celui sur la médiane d'un triangle rectangle : Cherche, tu as ça dans tes cours (cercle circonscrit au triangle rectangle; triangle formé avec les extrémités d'un diamètre et un point du cercle).
    Pour IJ, il me semble bien que dans ton énoncé I est le milieu ce AC et J celui de BC, donc IJ est la moitié du côté qui lui est parallèle : ...

    Si tu as fait un dessin, il est facile de vérifier approximativement... Donc tu ne devrais pas écrire cela !!

  25. #24
    inviteb1dd7e38

    Re : Math 4 eme

    je comprend pas....

  26. #25
    inviteb1dd7e38

    Re : Math 4 eme

    svp aide moi gg0

  27. #26
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Math 4 eme

    Je t'ai donné tous les éléments,

    si tu n'arrives pas à les utiliser, continue à les relire, à apprendre les théorèmes classiques ("le segment qui joint les milieux de deux côtés d'un triangle est parallèle au troisième côté et de longueur la moitié de ce côté"; "la médiane d'un triangle rectangle relative au sommet de l'angle droit a pour longueur la moitié de celle de l'hypoténuse") et sers-toi-en.

    Bon travail !

  28. #27
    inviteb1dd7e38

    Re : Math 4 eme

    AB = 16 cm

    AC= 10cm
    si I est le milieux de AC alors il feras 5 cm
    si J est le milieux de BC alors il fera 4 cm
    si K est le milieux de BI alors il feras 7 cm


    c'est sa ?

  29. #28
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Math 4 eme

    Tu as déjà vu des points de 4 cm ???

    Je ne ferai pas de corrigé (ton prof s'en chargera). Soit tu utilises ton intelligence (plus grande que tu ne crois) pour comprendre ce que j'ai écrit et comment ça permet de répondre à la situation de ton énoncé, soit tu continues à essayer de dire n'importe quoi au hasard en espérant que "c'est ça" et je ne participe plus.

    Désolé !

  30. #29
    inviteb1dd7e38

    Re : Math 4 eme

    Pour calculer Bi dans le triangle ABI :
    6² = 5² +BI² soit :
    BI² =36-25
    =√11

    Pour calculer IJ dans le triangle BIJ ont commence par calculer CB car il nous faut au moin de coté pour utiliser pithagire or la ont connait que BI

    BC² = 100-36
    =√64
    =8
    Pour calculer IJ dans le triangle IJC
    IJ² = 5²-4²
    =√9 = 3

  31. #30
    invitebbd6c0f9

    Re : Math 4 eme

    Bonjour Pauline122,

    Pour en finir avec cet exercice, je t'expliquerai tout en détail...

    D'abord, commençons par étudier le triangle ABC :

    On connaît AB=6, et AC=10.

    Comme tu l'as très bien fait, on calcule le côté BC grâce aux théorème de Pythagore :

    .

    Pour calculer IJ, on utilise le même théorème dans le triangle IJC rectangle en J :

    .

    (On a donc IC = AC/2 = 10/2 = 5 et JC = BC/2 = 8/2 = 4).

    Pour calculer BI, tu peux aussi utiliser Pythagore dans le triangle IKB rectangle en K :

    Tu sais que IK = BJ = 4 et que BK = IJ = 3.

    Donc, .

    Tes résultats étaient plus ou moins justes, mais j'espère que cette fois tu auras compris.

    Les indications de gg0 étaient bien sûr justes, mais il a utilisé des corrolaires (conséquences de proposition) utilisant ces propriétés que l'on peut justifier méthodiquement...



    Voilà, en espèrant vous satisfaire,

    Cordialement,

    Brazeor

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