Impossible de résoudre l'équation suivante ! ça fait plusieurs heures que je suis dessus et impossible à s'implifier ! quelqu'un a une idée ?
(4x)^2+2 (√2-1)x-√2=0
Merci
A+
Shorr
-----

Impossible de résoudre l'équation suivante ! ça fait plusieurs heures que je suis dessus et impossible à s'implifier ! quelqu'un a une idée ?
(4x)^2+2 (√2-1)x-√2=0
Merci
A+
Shorr
Bonsoir,
Ben c'est une simple équation du 2nd degré (ax2+bx+c=0, a<>0), ... tu ne sais pas résoudre ce type d'équation ?
Si normalement, mais là je cale car je n'arrive pas à simplifier le discrimant ni les solutions, en plus aprés il y a une résolution avec des sinus, alors ...
en fait x, c'est sinus x, alors il faut que je trouve une façon de simplifier. je sias que c'est simplifiable car je l'ai fait à l'ordi avec excell mais impossible de simplifier....
b2 = 0,686291501 (2(racine de 2 - 1)) au carré ou si développé 2 racine carré de 2 - 2 au carré, soit 12 - 8 raci
4ac = -22,627417
b2-4ac = 23,3137085
soit 12 + 8 racine carré de 2 ok ? donc discrimant positif, deux solutions ! ok ?
l'une des solutions est égale à 1, l'autre à racine carrée de 2 mais comment tu y arrives ?
erreur ! l'une c'est 1/2 et l'autre racine carré de 2 sur 2 !
Non, ni 1, ni 1/2 ne sont solution.
Tu es sûr que c'est (4x)² ?
Avec 4x², ça va tout seul ...
ci-joint le pdf de l'exo, c'est le point 3
en fait les solutions c'est 1/2 et -racine carré de 2 sur 2 mais je n'arrive pas à le démontrer.
ou alors, il faut faire une corrélation avec l'équation du dessus (2x2-x-1=0) mais ça non plus j'arrive pas à le faire..![]()
Salut !
Désolé, mais il faut que tu postes ta pièce jointe au format image, un fichier pdf, c'est lourd pour les utilisateurs.
Pour la modération.
Ok Merci, je ne savais pas pour les fichiers pdf, désolé.
Pour l'exo de maths, c'est super, j'ai trouvé en me réveillant ce matin !
Il fallait juste s'apercevoir que la racine carré de 3+2 fois la racine carré de 2, c'est aussi la racine carré de (racine carré de 2 + 1) au carré ! et donc racine carré de 2 + 1 !
Il suffisait d'y penser !
Bonne journée !
A+
Shorr
Dernière modification par PlaneteF ; 06/01/2013 à 10h01.