DM Complexes + suites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

DM Complexes + suites



  1. #1
    invite35f6d898

    DM Complexes + suites


    ------

    J'ai un DM à rendre pour lundi 21, et à vrai dire, je bloque beaucoup dessus..

    1) Soit un réel θ appartenant à ]0,π[. On considère le nombre complexe : Z = (e^iθ+1)/(e^iθ-1)

    a) Démontrer que : Z = -i/tan(θ/2)

    b) Pour θ appartenant à ]0,π[ quel est le signe de tan(θ/2)?

    c) En déduire le module et un argument de Z.

    2) Pour tout entier n≥2 on a : Zn = e^(i(π/n)) + e^(i(2π/n))+...+ e^(i(n-1*π)/n

    Montrer que pour tout n≥2 on a : Zn = e^(i(π/n)) * (-e^(-i(π/n))-1)/(e^(i(π/n))-1)

    3) Déduire des égalités de la question 1 et de la question 4, que pour tout entier n≥2 on a :

    Zn = i / tan(π/2n)

    4) Pour tout entier n≥2, on pose : Sn = sin(π/n)+sin(2π/n)+...+sin((n-1)π)/n

    Déduire de ce qui précède la limite de la suite (Sn) lorsque n tend vers +oo.

    -----

  2. #2
    youtue

    Re : DM Complexes + suites

    Salut,
    Peut tu nous dire ce que tu as fait pour le moment et où tu bloques pour que l'on puisse t'aider?
    Merci d'avance

  3. #3
    invite35f6d898

    Re : DM Complexes + suites

    Bonsoir,
    Alors il me manque la question 2) et 3), pour la question 4, j'ai trouvé que la limite était égale à 2/pi. Merci !

  4. #4
    youtue

    Re : DM Complexes + suites

    Pour la 2) je pense que tu peux faire une récurrence.
    Je ne comprends pas trop la 3), il te demande de faire la 4) avant la 3)???
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35f6d898

    Re : DM Complexes + suites

    Comment peut-on faire par récurrence pour la question 2) ?
    Oui, on va dire que j'ai réussi à faire la 4) sans faire la 3).
    Merci de votre aide !

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM Complexes + suites

    Bonsoir.

    la question 2 se fait sans récurrence : On te demande de simplifier une somme de termes successifs d'une suite géométrique. Il n'y a que la formule à appliquer...

    Cordialement.

  8. #7
    youtue

    Re : DM Complexes + suites

    Je te demandais si dans ton énoncé il était clairement marqué : "3) Déduire des égalités de la question 1 et de la question 4" sachant que tu n'as pas encore fait la 4 normalement??
    La 2) pouvait aussi se faire avec récurrence (initialisation : tu vérifies pour n=2, puis pour l'hérédité tu montres que c'est vraiavec n+1 en ayant supposé que c'etait vrai pour n; mais ceci est une explication très simpliste et c'est très long en pratique.) Suis le conseil de gg0 (si tu ne sais pas ce qu'est une récurrence il ne faut pas l'utiliser).
    Cordialement.

  9. #8
    invite35f6d898

    Re : DM Complexes + suites

    Quelle formule faut-il appliquer dans la question 2?
    Merci, cordialement.

  10. #9
    Blead

    Re : DM Complexes + suites

    bonsoir,

    Celle des suites geométrique, comme te l'as indiqué gg0

  11. #10
    invite35f6d898

    Re : DM Complexes + suites

    Merci ! Et comment fait-on pour la question 3 ?
    Merci de vos réponses!

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM Complexes + suites

    On applique au résultat de la question 2 (et pas 4 comme tu l'as écrit par erreur) l'égalité de la question 1. le choix de θ est évident.

    Cordialement.

    NB : Quand tu as un travail à faire, donné par l'énoncé, il te suffit de le faire. Sans demander "qu'est-ce qu'il faut faire ?", puisque l'énoncé le dit. Que tu ne voies pas à la question 2, c'est normal. Mais le 3, juste après le 2 et parlant encore de Zn ...

  13. #12
    invite35f6d898

    Re : DM Complexes + suites

    Faut-il donc refaire la démonstration de la question 1 pour l'égalité ? Merci

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM Complexes + suites

    Ben .. non !

    Ce que tu as prouvé est utilisable. Tu t'en sers !

    Cordialement.

    NB : je commence à avoir des doutes sur ce que tu as vraiment fait, tu n'as jamais explicité tes calculs, juste donné un résultat pour la 4 sans explication. Dont d'ailleurs j'aimerais bien savoir d'où il sort.

  15. #14
    invite35f6d898

    Re : DM Complexes + suites

    Je n'ai pas explicité mes calculs car ça prend du temps d'écrire en ''langage mathématiques'' sur un forum...
    Pour la question 2, je ne sais pas comment montrer que c'est une suite géométrique et prouver sa raison.. Du moins je ne vois pas comment utiliser la formule Un+1/Un.
    Cordialement.

  16. #15
    youtue

    Re : DM Complexes + suites

    Salut,
    Si une suite est géométrique alors Un+1=Un * r avec r constante qui est la raison de la suite. Ainsi si ta suite est géométrique, alors pour tout n tu auras ton rapport (Un+1)/Un qui sera constant (égal à r).

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM Complexes + suites

    En fait, c'est une suite de puissances successives d'un complexe. Révise les propriétés des puissances, si nécessaire.

    Une suite est, de façon évidente, géométrique.

    Cordialement.

    NB : Si tu n'arrives pas à simplifier le quotient de e^(i(2π/n)) par e^(i(π/n)), tu as sérieusement besoin de revoir les règles de fin de collège sur les puissances.

  18. #17
    invite35f6d898

    Re : DM Complexes + suites

    Merci j'ai réussi à faire la question avec la formule. Il ne me manque plus que la question 3..

Discussions similaires

  1. Nombres complexes et suites
    Par invite0e29d2cb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2013, 21h07
  2. Suites numériques complexes.
    Par Formule1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2012, 13h45
  3. suites et nombres complexes
    Par snemed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/02/2010, 14h28
  4. suites complexes !
    Par fusionfroide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/11/2007, 20h42
  5. nombres complexes et suites =(
    Par invitec3cf4c5a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2007, 20h14