Petit soucis en géométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Petit soucis en géométrie



  1. #1
    invite856cd819

    Petit soucis en géométrie


    ------

    Bonjour,
    Je suis une bille en géométrie,

    Nom : j-i-air.jpg
Affichages : 50
Taille : 17,9 Ko

    Je cherche les valeurs de AB, BC et EF. Mais surtout comment je peux faire pour les trouver. Et si je peux comprendre ce serait encore mieux.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite856cd819

    Re : Petit soucis en géométrie

    et FD = 45

    PS : Quand je bricole, j'ai souvent des mesures comme ça et je ne sais jamais comment faire, merci

  3. #3
    danyvio

    Re : Petit soucis en géométrie

    Petite aide : si D est un angle droit (ce qui n'est pas dit dans la chanson) alors CD est la projection de AB. Utiliser donc donc le cosinus de l'angle (non dessiné, mais facile à trouver ) où se rejoignent les droites AB et CD. Pour BC et EF on manque d'infos (position de E ou de F ? ) sinon Thalès devrait convenir...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    invite856cd819

    Re : Petit soucis en géométrie

    Merci pour cet éclairage, j'ai bien : AB = CD/cos(30). Vous ne connaitriez pas un petit récapitulatif qui me donne toutes les formules?
    Pour EF, par contre, j'avais bien pensé à mister Thalès, mais je ne connais pas la distance AI ou DI avec I le point d'intersection des droites AB et DC...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Petit soucis en géométrie

    Bonsoir.

    Une autre façon de faire. Je suppose que l'angle en D est droit et que AD, BC et EF sont parallèles ("évident sur la figure, mais pas dit). On appelle G et H les projetés de E et B sur AD. Comme on connaît EG et l'angle en A, la tangente permet de trouver AG, donc GD qui est égal à EF. Même idée pour trouver BC. Enfin, comme on a calculé AH et qu'on connaît BH, AB est vite calculé.

    Cordialement.

  7. #6
    invite856cd819

    Thumbs up Re : Petit soucis en géométrie

    Merci à vous deux pour vos réponses,
    Je vais essayer de récapituler...
    1- Je cherche les triangles rectangles où j'ai une longueur et un angle,
    2- Si l'angle qui m'est fourni n'est pas le "bon", je calcule celui qui me manque, sachant que la somme des angles dans un triangle est égale à 180°,
    3- J'applique les formules :
    - cos Ê = adjacent/hypoténuse,
    - sin Ê = opposé/hypoténuse,
    - tan Ê = opposé/adjacent,
    4- Je résous les 'tites équations pour trouver la longueur qui me manque,
    Et dans mon exemple, en prenant la tangente, j'arrive à Pythagore...

    Une dernière question, ces formules, je ne les utilise pas tous les quatre matins, y-aurait-il une méthode sympa pour que je m'en souvienne?
    Merci

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Petit soucis en géométrie

    Bonjour.

    Pour t'en souvenir : les apprendre. il y a des mnémoniques, que je trouve aussi difficiles à apprendre que les formules. Si tu t'en sers une fois tous les deux ans, tu les retrouve sur un bouquin ou Internet. Si c'est pour un concours, tu les revois quelques jours avant.
    Le plus utile est de savoir qu'on peut faire ainsi (on apprend ça en fin de collège).

    Cordialement.

  9. #8
    gerald_83

    Re : Petit soucis en géométrie

    Bonjour,

    Effectivement passer par les Sin, Cos et Tg est la solution la plus simple car dans cet exercice tous les éléments sont fournis.

    En supposant comme gg0 et Danyvio que C et D sont des angles droits et que BC, EF et AD sont // on calcule

    1) AB
    2) Si on appelle B' la projection de B sur AD on peut calculer facilement AB' et de ce fait en déduite B'D qui est égal à BC
    3) Connaissant AD et BC qu'on vient de calculer on en déduit EF par Thalès

  10. #9
    danyvio

    Re : Petit soucis en géométrie

    Je ne voudrais pas jouer les trouble-fêtes, mais si on ne connaît pas où se situe EF (qui est peut-être à égale distance de AD et BC ce qui n'est pas précisé) on ne peut pas calculer la longueur de EF, qui, en ne tenant compte que de l'énoncé peut se balader entre AD et BC... ...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. petit soucis
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2012, 08h56
  2. Un petit soucis...
    Par invitea6d8fa77 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 07h40
  3. Petit soucis
    Par invite4d6f7027 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2009, 20h56
  4. Un petit soucis!
    Par invite1a7c6e65 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2009, 18h44
  5. Petit soucis...
    Par invite33e0683a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2007, 19h34