Bonjour,
J'ai vraiment un gros problème avec deux questions d'un exercice sur les nombres complexes. Il marche sous la forme d'un vrai ou faux. J'ai répondu à toutes les premières affirmations mais les dernières me laisse vraiment perplexe... J'aurais besoin de quelques éclaircissements ...
Enoncé: Le plan complexe est rapporté à un repère (O;u;v)
f est l'application qui à tout point M d'affixe z associe le point M' d'affixe z'=-iz-2i.
Question 1: Si arg(z)=π/2 [2π] alors le point M' décrit une demi-droite.
Donc si arg(z)=π/2 [2π], on sait que z est de la forme z=r(cos(π/2)+isin(π/2)), avec r=lzl
z=r(π/2)+ir(π/2)
Or z'=-iz-2i
z'=-i(r(π/2)+ir(π/2)
=-ir(π/2)-i²r(π/2)
=-ir(π/2)+r(π/2)
On obtient donc bien l'affixe d'un nombre complexe. Cela suffit-il pour conclure que M' décrit une demi-droite ou non, sachant qu'on ne connait pas le module de z ?
Je me demandais si on ne pouvait pas conclure que M' décrivait la demi-droite [OM'), avec O origine du repère du plan complexe ?
Question 2: Si lz'l=1, alors M est un point du cercle de centre A d'affixe -2 et de rayon 1.
On cherche donc une équation de cercle. Pour avoir za=-2 et un rayon de 1, on cherche donc à avoir lz"+2l=1, z" un nombre complexe.
Là, j'ai un doute. Faut il poser un nombre z" ou travailler avec z en posant lz+2l=1 ?
On cherche un nombre z" tel que z'=z"+2
On pourrais alors poser :
z"+2=-iz-2i
z"=-iz-2i-2.
En remplaçant dans l"'expression, on a: l-iz-2i-2+2l=1, soit lz'l=1.
Pour le rayon,je ne vois pas comment travailler. il faut calculer le module de z', mais on a pas de valeurs... Voilà, je suis un peu perdue...
Si vous pouviez me donner quelques pistes ou invalider mes raisonnements, ce serait super ! Je ne vois plus comment avancer...
Merci beaucoup
-----