Exercice nombres complexes TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice nombres complexes TS



  1. #1
    invite139244bf

    Exercice nombres complexes TS


    ------

    Dans le plan complexe rapporté à un repere orthonormal direct (O ;u ;v) (unite graphique : 2cm) on donne les points A, B et C d'affixe respectives :

    A=2 b=1-i »racine carré de 3 » et c=2 +2i
    Pour chaque point M du plan, d'affixe z, M1 désigne l'image de M par la rotation de centre O et d'angle π/3 , puis M' d'affixe z' l'image de M1 par la translation de vecteur -2u.
    Enfin on note T la transformation qui, à chaque point M, associe le point M'.

    1) Placer les points A et C , construire le point B puis le point C' image de C par T.
    2) Demontrer que pour tout nombre complexe z : z'=(1/2 + i(RACINE DE TROIS)/2)z-2
    3) Detreminer l'affixe c' du point C
    4) Determiner la forme algebrique du quotient c'/c.
    5) En deduire que le triangle OCC' est rectangle et calculer son aire en cm².

    Alors lorsque je compare l'affixe calculé à la question 3) je trouve : -1-RACINE DE TROIS + (1+RACINE DE TROIS)i
    Alors que sur mon dessin je trouve pas ca est ce mon calcul ou ma figure qui est fausse ?

    Je me pose serieusement la question d'autant plus quand quand je calcul c'/c je ne trouve pas i . Je devrais trouver i vu qu'à la question d'apres on demande d'en deduire que le triangle OCC' est rectangle…. Je comprend pas…aidez moi s'il vous plait !

    -----

  2. #2
    Plume d'Oeuf

    Re : Exercice nombres complexes TS

    Bonjour,

    Je trouve la même chose que toi pour la question 2. Je ne saurais pas dire par contre si ta figure est fausse puisque tu n'en as pas posté, mais celle que j'ai fait tient la route. Aurais-tu oublié la translation?

    Pour la question 4, tu n'es pas obligé de trouver i. Il faut juste que ton quotient soit purement imaginaire (ce qui est le cas d'ailleurs). Poste tes calculs si tu as un doute.

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Exercice Nombres complexes
    Par invite396b4aff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2010, 21h46
  2. Exercice nombres complexes
    Par invitee7276372 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2009, 16h22
  3. exercice Nombres complexes
    Par invite91d26b2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/09/2009, 17h57
  4. Exercice nombres complexes
    Par benj65 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2009, 17h08
  5. Exercice nombres complexes
    Par invite97c63371 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 22h13