Confusion en probabilité...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Confusion en probabilité...



  1. #1
    Benz.

    Confusion en probabilité...


    ------

    Au fil de mes exercices ,je me suis rendu compte d'un point que j'avais du mal à saisir
    Quelle est a diffèrence entre la probabilité conditionnelle p(B/A) et p(A) inter p(B)
    Niveau calcul je vois mais en terme d’évènements, ou est la différence ? Bien que les calculs me prouvent le contraire, j'ai l'impression qu'il s'agit de la même chose !

    -----

  2. #2
    Teddy-mension

    Re : Confusion en probabilité...

    P(B/A) se lit "P de B sachant A". Autrement dit, c'est la probabilité que l'évènement B soit réalisé sachant que l’évènement A est réalisé..
    P(BnA) ou P(AnB) [Et non pas P(B)nP(A) hein] est la probabilité que l'évènement A et B soient tous les deux réalisés !

    Une formule réunit tout ça d'ailleurs: P(AnB) = P(B) x P(A/B) = P(A) x P(B/A)
    Tu peux aussi représenter le tout sur un arbre, c'est peut être plus facile à comprendre !

  3. #3
    Benz.

    Re : Confusion en probabilité...

    Merci pour ta réponse, mais j'ai toujours le meme probleme
    Si B se réalise sachant que A s'est realisé auparavant, au final c'est la même chose que si A et B se réalisait...

  4. #4
    Teddy-mension

    Re : Confusion en probabilité...

    Ce que tu dis est vrai, ta phrase "B se réalise sachant que A s'est réalisé auparavant" peut être résumé par la formule P(A) x P(B/A)
    Or, cela est précisément égal à P(AnB) (C'est la formule que j'ai mis plus haut en fait)

    Je prends un exemple:
    Dans une population de X personnes, on en tire une au hasard.
    Soit A: "La personne est une femme"
    Soir B: "La personne a plus de 30 ans"

    P(A/B) est donc la probabilité que la personne soit une femme sachant qu'elle a plus de 30 ans..
    Et P(AnB) est la probabilité que la personne soit une femme ET qu'elle ait plus de 30 ans.

    La formule P(AnB) = P(B) x P(A/B) prend tout son sens:
    Elle nous dit que la probabilité que la personne soit une femme et qu'elle ait plus de 30 ans est égale à la probabilité que la personne tirée ait plus de 30 ans multipliée par la probabilité qu'elle soit une femme, sachant qu'elle a plus de 30 ans..

    C'est plus clair ou t'ai-je encore plus embrouillé ? x)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benz.

    Re : Confusion en probabilité...

    Niveau calculatoire, oui je comprends parfaitement merci
    mais... factuellement, p(a/b) = p(anb) ? : En effet, si la personne tirée est une femme, sachant qu'elle a plus de 30 ans (pA/B), ce sera la meme chose que de tirer une femme qui a plus de 30 ans p(AnB)...

    Je me trompe là ou pas ?

  7. #6
    Teddy-mension

    Re : Confusion en probabilité...

    Oui, tu te trompes.. P(A/B) n'est pas égal à P(AnB), sauf si p(B)=1 (cf. la formule)

    A/B: "La personne ayant plus de trente ans est une femme"
    En fait, tu sais déjà que tu as une personne de plus de 30 ans. Parmi tous ces gens qui ont plus de trente ans, tu veux connaître la probabilité de tomber sur une femme. Ceux qui n'ont pas trente ans, on les dégage déjà. (Du coup, la probabilité sera supérieure ou égale à AnB !)

    AnB: "La personne a trente ans et est une femme"
    Là par contre, tu choisis une personne au hasard parmi les X personnes, ça comprend ceux qui ont plus de 30 ans, comme ceux qui ont moins de 30 ans, femmes, comme hommes..

    Si on a par exemple un échantillon de 10 personnes, où y'a 6 personnes qui ont plus de 30 ans, et parmi ces 6 personnes, y'a 3 femmes.

    On aura P(A/B), la probabilité que la personne de plus de 30 ans soit une femme, égale à 3/6, soit 0.5.
    Et P(AnB), la probabilité que la personne ait plus trente ans et soit une femme, égale à 6/10 x 0.5, soit 3/10..

    Suis-je plus clair ? ^^'
    Dernière modification par Teddy-mension ; 09/03/2013 à 19h56.

  8. #7
    Benz.

    Re : Confusion en probabilité...

    Ahh, là je comprends tout merci
    la subtilité était donc de "dégager" les personnes n'ayant pas plus de 30ans (pour ton exemple)
    P(AnB) est plus générale en quelque sorte
    merci à toi !

  9. #8
    Teddy-mension

    Re : Confusion en probabilité...

    Voilà, c'est ça, enfin faut toujours faire attention avec le vocabulaire..
    Content de t'avoir fait comprendre !

  10. #9
    hossprog

    Re : Confusion en probabilité...

    voila, j ai eu la meme confusion aujourd-hui
    merci pour la clarification et la bonne explication

  11. #10
    Teteloom

    Re : Confusion en probabilité...

    Bonjour, ce forum date de 10 ans mais je tente on sait jamais
    Déjà merci pour l'exemple et les explications très claires.

    Je fais un exo en ce moment où trois personnes A,B et C lancent à tour de rôle une pièce. Et le gagnant est le premier qui obtient pile (la partie d'arrête alors).
    On nous demande de calculer P(A1), P(B2) et P(C3) avec An (resp Bn et Cn) l'événement "A gagne au n-ième lancer" (resp B et C).
    On note p la probabilité d'obtenir pile avec (0<p<1).

    Pour P(A1), c'est simple, c'est égal à p.
    Mais pour les autres je ne comprends pas, la correction me dis que P(B2)=P(B2 inter le complémentaire de A1).
    Pourquoi là ce n'est pas P(B2 sachant le complémentaire de A1) ???
    parce qu'on veut la probabilité que la personne B fasse pile à son deuxième lancer en SACHANT QUE la personne A a fait face à son premier lancer. Non ??
    Pourquoi c'est inter et pas sachant que ??

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Confusion en probabilité...

    Bonjour.

    Ce qui est demandé, c'est la probabilité à priori (*) de B2; la probabilité qu'a au départ de gagner dès le deuxième lancer. Et il gagne si A perd au premier lancer et lui gagne au suivant.
    D'ailleurs, P(B2 sachant le complémentaire de A1), la probabilité que B gagne lorsqu'on peut faire un deuxième lancer est connue, c'est p.

    Cordialement.

    (*) avant le début du jeu

Discussions similaires

  1. confusion
    Par invite005359c6 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2011, 10h47
  2. confusion:s -->help!!!
    Par invite197ba523 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2010, 16h07
  3. Confusion Normalité
    Par Kley dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2008, 14h40
  4. Confusion totale
    Par invite00d981e6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 15h59