Bonjour je suis bloqué sur une question en maths
J'ai une fonction : f(x) = 1 + 2x + (e^x/(e^x - 1))
Et je dois trouver l'ordonnée du point E qui a pour abscisse ln2
Quelqu'un peut m'aider svp ?
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Bonjour je suis bloqué sur une question en maths
J'ai une fonction : f(x) = 1 + 2x + (e^x/(e^x - 1))
Et je dois trouver l'ordonnée du point E qui a pour abscisse ln2
Quelqu'un peut m'aider svp ?
Bonjour.
Dans la définition de la courbe d'une fonction, l'ordonnée du points d'abscisse t est f(t). Il n'y a qu'à calculer ...
Cordialement.
Oui mais je n'arrive pas a calculé justement ..
Là, ce n'est pas sérieux. Il suffit de l'écrire et de se rappeler du rapport entre ln et exp. eln(a)= ...
J'ai toujours eu des difficultés en maths..
c'est égal à quoi ?
Si tu ne sais pas répondre, c'est que tu n'apprends pas tes leçons. ce qui explique pourquoi tu as "toujours eu des difficultés en maths.. ".
Donc révise tes cours, apprends, et les maths deviendront faciles...
tu dois remplacer x par ln2 dans l'expression de f(x) qui t'est donnée... vas-y!
c'est égal à a non ?
Oui je sais mais j'arrive pas à développé après ! :/
gg0, ce n'est pas si simple et automatique que cela... Les difficultés en maths viennent presque toujours d'une représentation incorrecte des objets sur lesquels on travaille. Par exemple ici, il se peut que Maryyyx n'ait pas une bonne représentation de ce qu'est une fonction...
une aide : exp(ln2) = 2 (car exp et ln sont deux fonctions réciproques l'une de l'autre, on aurait aussi : ln(exp2) = 2)
Merci beaucoup lulu08 , je vais me débrouiller pour le reste
je peux te dire si ton résultat est bon (mais pas te le donner...)
J'ai trouvé comme résultat : 2ln2 + 3
Oui, c'est cela
Bonsoir Lulu08.
Il y a effectivement parfois une mauvaise compréhension des objets mathématiques, mais ici, je n'y crois pas. il y a plutôt une "résistance" à faire simplement ce qu'il faut faire, combinée à une pratique devenue fréquente : faire les exercices sans apprendre les règles (exactement comme on fait un jeu vidéo, sans lire le mode d'emploi, ou à peine - mais c'est moins amusant, les maths). D'ailleurs Maryyyx a su faire dès qu'elle a relu les règles (voir son message #8) et que tu lui a donné l'ordre de remplacer (vu qu'elle n'a pas appris comment calculer f(x) "en général", elle bute à chaque fois, jusqu'à ce qu'on lui donne le corrigé(ah, c'était simplement ca !) ou l'ordre d'exécution. le "J'ai toujours eu des difficultés en maths.. " est l'indication d'une absence de volonté de faire par soi-même.
Je ne vais pas psychanalyser les élèves actuels, mais les forums mettent bien en évidence la différence entre "accepter d'écrire des maths" et "avoir la volonté de savoir faire les maths". On peut être de bonne volonté sans avoir la volonté de bien faire (j'ai aussi rencontré ça dans le domaine du sport de loisir !!).
Cordialement.
Oui ggO, je comprends ton propos, mais je confirme que l'échec en maths (et sa conséquence courante du "j'ai toujours eu des difficultés en maths") est souvent la conséquence d'une représentation erronée des objets sur lesquels on travaille. Si je dis à Maryyyx "remplace x par ln2", elle(il?) le fait par réponse directe à une injonction mais ne saura pas reproduire ce geste car elle ne voit f(x) que comme une écriture et non comme une application d'un ensemble de nombres vers un ensemble de nombre... Ceci dit, difficile de faire un débat sur la didactique des maths ici!
cordialement
d'accord merci de ton aide