Bonjour tout le monde!
J'ai encore un exercice que je ne comprends pas, si vous pouviez m'aider... Tout de suite l'énoncé :
"Exercice 1. Une bijection non monotone. Construisons une fonction en posant
.
(a) Cette fonction est-elle continue? Pourquoi?
(b) Montre que est bijective.
(c) Montre que n'est ni croissante, ni décroissante."
Bon, il me semble avoir compris que fait constamment des écarts entre x et x+1, suivant que x est rationnel ou réel... Le traceur de graphe devrait nous donner une zone "hachurée" entre x et x+1... Sauf erreur!
Pour la (a), euh... eh bien... c'est-à-dire que je ne sais pas trop si elle est continue ou pas... Pour moi, oui d'un côté du fait qu'en fait on a deux "lignes" x et x+1 (si on ne trace pas les sauts entre rationnels et réels) donc oui, mais en même temps je me dis qu'avec les limites on pourrait arriver, en approchant par des réels, à ce qu'un réel vaille x+1 et non pas x, donc qu'elle n'est pas continue... Et qu'elle soit continue ou pas, je pense qu'il faut quand même traîter les cas x rationnel et x réel séparremment (je ne sais pas, petite intuition... ), mais je ne sais pas s'il faut vérifier avec lim(f(x)), x-> a n'est pas égal à f(a) ou s'il faut se coltiner la défintion de continuité avec ces fameux mais énervant et ... Je vous laisse peut-être me mettre sur la voie...
Pour la (b), j'hésite entre deux méthodes... :
-Construire la fonction inverse pour montrer que c'est également une fonction (d'ailleurs je me demande qu'elle est cette fonction, je ne la trouve pas là...)
-Montrer que la fonction est respectivement injective et surjective, ce qui nous fait déduire qu'elle est bijective...
À nouveau, je vous laisse m'indiquer quel est le meilleur moyen, la manière la plus efficace, Ô âmes savantes!
Et finalement pour la (c), je pensais utiliser la densité de dans pour expliquer que 0>x>r>y>1 (x,y réels; r rationnel) ainsi que 0>r>x>s>1 (r,s rationnels; x réel) pour pouvoir montrer que f(x)>f(r)<f(y) et f(r)<f(x)>f(s) (je ne sais d'ailleurs même pas si la partie (x,r,s) est utile, peut-être qu'avec (x,r,y) cela suffit? ), donc que la fonction n'est ni croissante, ni décroissante, elle n'est pas monotone.
Je ne sais pas ce que vous pensez de cette technique, je vous laisse en juger...
Merci beaucoup de m'avoir lu,
En attendant vos réponses avec impatience,
Avec toute ma reconnaissance,
Je vous souhaite une bonne continuation (quelle coïncidence avec le sujet, n'est-ce pas!),
Brazeor
P.S. : Ok, ma blague était nul, je l'avoue...
-----