prolongement par continuité d'une fonction solution d'une équation différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

prolongement par continuité d'une fonction solution d'une équation différentielle



  1. #1
    marie.chareton

    prolongement par continuité d'une fonction solution d'une équation différentielle


    ------

    Bonjour, j'ai un devoir de maths à rendre et je dois montrer que fλ est prolongeable par continuité en 1
    (fλ est l'ensemble des solutions de l'équation différentielle, y'(x) - y(x)*1/rac(x^2-1) = 3x )
    Je trouve fλ= ( x + rac(x^2-1) ) ( x^3 - (x^2-1)^3/2 + λ) tel que λ appartient a R
    Je ne sais pas ensuite comment faire pour répondre a la question car je trouve limfλ en 1+ = 1+λ
    Si quelqu'un pouvait me mettre sur la piste ca m'aiderait beaucoup!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : prolongement par continuité d'une fonction solution d'une équation différentielle

    Bonjour.

    Eh bien, tu as fini, ou presque ! Si tu veux une continue qui est égale à fλ pour x>1 et qui est définie et continue en 1, que dois-tu prendre (tu n'as pas le choix) ?

    Cordialement.

    NB : Un exemple : la fonction (sin x)/x se prolonge par continuité en 0 en prenant f(0)=1 et f(x)=(sin x)/x pour x non nul.

Discussions similaires

  1. Prolongement par continuité d'une série
    Par invited5b559be dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2012, 07h37
  2. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  3. Prolongement par continuité d'une fonction barbare
    Par invitec6a67b2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2008, 21h07
  4. Solution d'une equation différentielle
    Par inviteca8aab0b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2007, 18h45
  5. Solution d'une équation différentielle
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2006, 17h22