Argument d'un vecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Argument d'un vecteur



  1. #1
    inviteb7fde82a

    Argument d'un vecteur


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis entrain de bûcher sur les nombres complexes pour un concours administratif.
    J'ai rencontré quelques difficultés sur des questions portant sur l'argument d'un complexe.

    Si l'on à un complexe sous sa forme algébrique Za = x + iy , on peut trouver son argument en faisant le parallèle avec sa forme trigonométrique, d'où les formules : cos-1 (x/r) = sin-1 (y/r) (r étant le module du complexe).

    Mon problème est quand j'applique cette formule à un nombre complexe Z(ab) (donc la mesure de l'angle du vecteur ab) les valeurs cos-1 et sin-1 ne sont pas les mêmes. Je ne comprend pas trop. Quelqu'un pourrait-il me donner une explication ou une piste de raisonnement ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : Argument d'un vecteur

    Peux-tu préciser ton souci par un exemple numérique clair ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Argument d'un vecteur

    Ca peut venir du fais que sin-1 te donne un angle entre -pi/2 et + pi/2 (-90° et + 90°)tandis que cos-1 te donne un angle entre 0 et pi (0 et 180°). Les valeurs ne coïncident alors que entre 0 et pi/2.
    Tu fais alors un dessin et tu regardes où se situe Z (dans quel quadrant). Au besoin, tu changes le signe ou tu prends pi - a. Un dessin propre te renseignera facilement.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Argument d'un vecteur

    Bonjour.

    la détermination d'un argument d'un complexe n'est pas aussi simple que ce que tu écris. Cela vient du fait que sin et cos sont des fonctions périodiques, donc qu'elles n'ont pas de fonction réciproque. les notations sin-1 et cos-1 qu'on trouve sur certaines calculettes sont d'ailleurs incohérentes, alors que la calculette utilise les fonctions Arcsin et Arccos, bien définies. mais les fabricants de calculettes ne sont pas des matheux ...
    Voila ce que je proposais autrefois à mes élèves :
    z)a+ib
    * si a=0, le signe de b donne un argument évident (voir dessin)
    * si a>0, un argument de z est arctan(b/a)
    * si a<0, un argument de z est arctan(b/a)+pi

    Sur une représentation graphique, et en tenant compte que arctan donne toujours un angle entre -pi/2 et pi/2, on comprend tout de suite.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Argument d'un nombre complexe
    Par ooops dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2013, 10h31
  2. Vecteur d'equilibre (Balance vector)+ normal d'un vecteur
    Par inviteedaef579 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2010, 10h34
  3. calcul d'un argument
    Par invited6f327c1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2010, 12h13
  4. Calcul d'un argument
    Par lolouki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2006, 19h32
  5. Argument d'un nombre complexe
    Par invitefe13849d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 20h18