Bonjour, je dois faire un étude de variation de cette fonction g(x)=sin(x)²
j'ai trouvé une dérivée qui est de g'(x)=2cos(x)sin(x)
Je n'arrive pas à étudier le signe de cette dérivée afin de finir mon étude. Pouvez-vous me venir en aide.
Merci
-----

Bonjour, je dois faire un étude de variation de cette fonction g(x)=sin(x)²
j'ai trouvé une dérivée qui est de g'(x)=2cos(x)sin(x)
Je n'arrive pas à étudier le signe de cette dérivée afin de finir mon étude. Pouvez-vous me venir en aide.
Merci
Bonjour !
Euh, sur quel intervalle on te demande de l'étudier ? Parce que sinon tu peux t'amuser longtemps.. x)
Sinon, tu devrais connaître le signe de cos(x) et de sin(x), aide toi du cercle trigonométrique si tu ne t'en souviens pas.
sur l'intervalle [0;PI]
Bon, eh bien sers toi de ce que t'ai dit, et dresse ton tableau de signes !
2cos(x) est positif sur [0;PI] et sin(x) aussi donc la derivé est toujours positif ??
Non, fais un cercle trigonométrique, vraiment, et tu verras tout de suite ! (Et mets y un peu de bonne volonté. ^^)
rectifiction sin(x) est croisante sur [0;PI/2] et puis decroissante sur [PI/2;PI]
on a ainsi g(x) croissante sur [0;PI/2] et puis decroissante sur [PI/2;PI] ???
Bonjour,
Vous pouvez simplifier cette analyse en utilisant la formule trigonométrique: sin(2x) = 2 sin(x) cos(x).
Le sens de variation de g(x) est bon, mais ta justification est erronée. On cherche le signe, et non pas le sens de variation de la dérivée !
ba si c croissant c'est positif sur les intervalle que j'ai mentionner, et quand c'est decroissant c'est negatif
sin(x) est positif sur [0;PI/2] et puis negatif sur [PI/2;PI]
on a ainsi g(x) croissante sur [0;PI/2] et puis decroissante sur [PI/2;PI] ???
Je ne comprend pas alors
On a sin(x) positif sur [0;π] (Tu comprends pourquoi ? Trace un cercle trigonométrique, et tu t'apercevras que sur la partie "supérieure du cercle", le sinus est toujours positif..)
Maintenant, que peut-on dire de cos(x) sur ce même intervalle ? Quand est-il positif ? Négatif ?
ah oui jai confondu sinus et cosinus, c'est le cosinus qui est positif sur [0;PI/2] et negatif sur le reste de l'intervalle
C'est ça.. Tu as donc pu en déduire le signe, et le sens de variation, c'est bon ?
Oui tout est bon