Fonction (-1)^x
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fonction (-1)^x



  1. #1
    leo11

    Fonction (-1)^x


    ------

    Bonjour,

    Je cherche depuis tout à l'heure sur internet, une représentation graphique de la fonction , et je n'ai toujours pas trouvé. En plus, lorsque je la trace avec ma TI, elle me sort des sortes de petits pixels de partout. C'est très bizarre .
    C'était donc pour savoir si elle était traçable ou pas ?
    Si elle l'est, auriez-vous un graphe ? Si elle ne l'est pas, pourquoi ?

    Merci à vous.

    -----
    Dernière modification par leo11 ; 25/03/2013 à 01h18.

  2. #2
    Tryss

    Re : Fonction (-1)^x

    La bonne question c'est plutôt, quel est le sens à donner à cette expression?

    Parce que c'est très loin d'être évident que l'on puisse donner un sens à (-1)^x pour x réel quelconque

  3. #3
    S321

    Re : Fonction (-1)^x

    Bonjour,

    Les nombres négatifs n'admettent pas de puissances non entière dans ℝ. Par exemple vous devriez avoir ce qui ne veut rien dire, les racines carrées de -1 ne sont pas des réels.
    Dernière modification par S321 ; 25/03/2013 à 06h11.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  4. #4
    The_Anonymous

    Re : Fonction (-1)^x

    Voici un graphe obtenu sur un programme bien connu, mais il est vrai, comme l'ont dit Tryss et S321 (que je salue au passage =) ) qu'il faut regarder le domaine de définition, ainsi que observer nombres réels - nombres complexes.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Fonction (-1)^x

    La confusion vient de ce qu'aucune calculatrice, et aucun des langages de programmation usuels, ne manipulent des réels au sens mathématique du terme. Ils manipulent des "ersatz de réel", des rationnels en fait. La différence n'est pas trop visible en pratique, mais il y a des cas où cette différence rend absurde les résultats.

    C'est le cas du graphe évoqué message #1.
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/03/2013 à 07h30.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Seirios

    Re : Fonction (-1)^x

    Bonjour,

    On a un peu parlé de logarithme complexe ici : http://forums.futura-sciences.com/ma...-complexe.html. Cela dit, comme on exclut l'axe des réels négatifs dans la définition du logarithme naturel, il n'existe pas vraiment de définition courante de .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    leo11

    Re : Fonction (-1)^x

    Bonjour, et merci à tous pour vos réponses.

    Oui, j'ai oublié de préciser le domaine de définition, désolé
    Je parlais de définie sur .
    Et pourriez-vous juste un petit peu m'éclairer à propos du point sur les logarithmes. Voulez-vous dire que est un logarithme ? (En fait, je n'ai jamais vu les logs en cours, donc je me base seulement sur quelques cours piochés sur internet )

    Merci.

  9. #8
    Tryss

    Re : Fonction (-1)^x

    Citation Envoyé par leo11 Voir le message
    Bonjour, et merci à tous pour vos réponses.

    Oui, j'ai oublié de préciser le domaine de définition, désolé
    Je parlais de définie sur .
    Et pourriez-vous juste un petit peu m'éclairer à propos du point sur les logarithmes. Voulez-vous dire que est un logarithme ? (En fait, je n'ai jamais vu les logs en cours, donc je me base seulement sur quelques cours piochés sur internet )

    Merci.
    Le point sur les logarithmes est assez délicat. En fait, pour x différent d'un rationnel, la façon la plus directe de définir a^x pour a>0, c'est de poser a^x = exp( x ln(a) )

    On vérifie que c'est parfaitement compatible avec la définition usuelle de x^n


    Mais pour a < 0, cette définition est problématique : le logarithme d'un nombre négatif n'est pas franchement défini. On peut le définir (en passant par les nombres complexes), mais c'est toujours problématique



    Sur Z par contre, (-1)^k est parfaitement défini, en posant :

    (-1)^k = (-1)(-1)...(-1) (k termes) si k est positif
    (-1)^k = 1/[ (-1)(-1)...(-1) ] (-k termes) si k est négatif
    (-1)^k = 1 si k=0


    Pour résumer :
    * une puissance entière d'un nombre négatif est bien définie
    * pour les puissances pas entières de nombres négatifs, il n'y a pas de solution satisfaisante

  10. #9
    S321

    Re : Fonction (-1)^x

    Citation Envoyé par leo11 Voir le message
    Je parlais de définie sur .
    Sur les entiers c'est assez facile, mais sortir une calculatrice pour ça est une mauvaise idée.
    *Si x est un entier strictement positif (-1)^x = 1 ou -1 suivant la parité de x.
    *Si x=0 alors (-1)^0 = 1 par convention.
    *Si x est un entier strictement négatif, càd x = -n où n>0 alors et la boucle est bouclée.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2012, 06h56
  2. Détermination d'une fonction exponentielle décroissante en fonction de sa courbe
    Par Julio15 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/05/2012, 21h59
  3. logiciel R : la fonction acf et le plot d'une fonction alpha stable
    Par invitebfa1f19d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2012, 20h07
  4. Proba-stat : fonction de répartition en fonction d'une loi normale
    Par inviteaa7fccc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2011, 20h07
  5. Maple, fonction Odeplot comment obtenir une couleur en fonction du temps ?
    Par invite8810fee1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2010, 21h05